Godzil (./24) :
Bien entendu, meme si je sais plus si c'est celui a poudre ou un autre, mais certains sont plus que deconseillłé en presence de choses vivantes, il y a assez de quoi etouffer, car l'idee est de chasser l'air, et un etre vivant en a (un peu) besoin
C'est le CO2, qui au delà de remplacer l'air à 20% d'O2 (ce qui en soit est assez peu souhaitable, enfin, pas en dessous de 12% pour un être humain), a le mauvais goût d'être mortel dès 7% de concentration.
Zerosquare (./20) :
Il est malheureusement possible qu'un extincteur différent soit moins efficace ou inopérant dans le cas d'un feu de voiture.
En effet, pour les feux de liquide, c'est la poudre le plus indiqué. Après, si vous avez les moyens, achetez un extincteur à poudre BC et non ABC, testé et approuvé sur des chariots élévateurs. Pas de soucis après nettoyage.
squalyl (./28) :
la poudre d'extincteur dans les bronches, ca doit pas être joli joli non plus...
Et en plus, ça laisse un goût dégueulasse dans la bouche
flanker (./29) :
il y a d'autres systèmes (dont le principe est bien de chasser l'oxygène de la salle machine pour le remplacer par un gaz inerte)
oui, on a du choix : IG55 (Argon 50%-Azote50%), IG100 (azote 100%), IG541 (azote 50%-Argon 4x%-CO2(10-x)%).
flanker (./29) :
saturer l'air de micro-gouttes (normalement ça permet de ne pas abîmer les machines).
Oui, ça s'utilise en salle machines l'eau brumisée, l'idée est d'absorber les calories du feu et casser le triancle du feu par le côté de l'énergie d'activation. Je crois qu'ils mettent de l'eau déminéralisée dans les bouteilles.
Nil (./32) :
suite à des accidents (plus d'oxygène dans la pièce alors que des gens s'y trouvaient)
En France au moins, (on ne parlera pas des temps où n'importe qui faisait le métier dans son coin) on établi une note de calcul dans laquelle on a une concentration cible en O2 de 13% (le feu s'arrête en dessous de 14%, le bonhomme ne meure pas par manque d'O2 avant 12%), un temps de "noyage" (durée pendant laquelle les réservoirs se vident), un temps de "trempage" (durée pendant laquelle la concentration d'O2 sera conforme à la non reprise du feu). En plus, il y a avant libération de l'agent extincteur une temporisation pouvant aller de 0s (hem, oui, on parle quand même de temporisation
) à 60s, pendant laquelle on fait clignoter des messages au dessus des portes "Evacuation immédiate", "Entrée interdite" et accessoirement des sirènes. Après, c'est du Darwinisme
Nil (./32) :
retrait d'oxygène se fait alors manuellement, et n'est pas facile à mettre en marche)
Là, à part les systèmes qu'on croise chez mission impossible, scorpion et autres films/séries un peu techno bullshit, je ne vois pas de quoi tu parles.
On a dans ce que j'ai cité au dessus les gazs inertants, il existe aussi les inhibiteurs (Halon, FM200) qui vont éteindre à des concentrations moindres, mais sans toucher à la concentration d'O2. Là, on va faire réagir notre gaz sur la réaction du feu, et casser celle-ci. le souci avec ceux-là, c'est les produits de réaction qui sont pas forcément conseillés pour le système respiratoire (comme l'acide fluorhydrique).