4Fermer6
BrunniLe 19/02/2018 à 17:02
redangel (./2) :
Brunni (./12826):
A propos du MBP 15" c'est pas une mauvaise machine, le dernier. Il a à peu près la même autonomie que le précédent (contrairement au 13 qui prend un méga coup et ne tient plus la journée), il a une CG certes faible mais pas non plus minable, il est pas *trop* lourd (franchement c'est vraiment transportable, et l'écran est assez grand). Sinon il est relativement silencieux et marche bien.
Quand tu dis "faible", j'ai quand même l'impression qu'elle tient à peu près la route la Radeon 560 avec 4GO de ram ? Certes, c'est pas une geforce 1070 mais bon.
A ce niveau, fais toi un avis toi avec les benchmarks, c'est facile à obtenir. Perso je dis rien, le GPU intel me suffit dans ce genre de machines, mais les gamers disent que c'est pas terrible, et j'en ai vu même se poser la question de l'utilité d'avoir un GPU pour ça (la principale raison je crois c'est pour gérer 4 écrans).
redangel (./2) :
LE truc que j'aime pas c'est la résolution d'écran, si tu ne veux pas de flou fatiguant pour les yeux à la longue, il faut l'utiliser en réso native et c'est 2880x1800 (1440x900 @x4). Sur cette taille d'écran je préférerais un poil plus (i.e. c'est parfait sur un 13" genre le Air) mais c'est le minimum pour travailler confortablement alors tout va bien, et tu peux réduire la taille du dock et les polices dans certaines applis pour gagner un peu d'espace smile
Je pense que tu es SUPER exigeant. Ca fait 7 ans que je bosse en FullHD sur 17", et c'est déjà bien suffisant.
Ce n'est pas pareil. Tu n'auras pas l'équivalent de FHD avec la réso. C'est soit 2880x1800 (tout en 2X, virtuellement équivalent à 1440x900) soit une résolution non-native (mode "mis à l'échelle"). Par exemple tu peux faire du 3840x2400 pour avoir l'équivalent de ton 1920x1200 mais ce qui va se passer c'est que macOS va rendre tout dans une surface virtuelle de 3840x2400 puis scale down à 2880x1800. Du coup les lignes seront moins nettes, les polices (lissées en subpixel, donc prévues pour une réso native) vont baver, etc. Perso je le remarque en 5 secondes qu'un MBP est en réso non native car je commence à pleurer des yeux. Mais des tas d'utilisateurs n'y voient pas de problème. Mais j'ai aussi des témoignages de gens qui ont mal aux yeux ou des migraines sans savoir d'où ça vient et possèdent toutes un de ces MBP en mode non natif. Perso j'ai revendu mon 13" pour un 15" principalement pour cette raison (je pouvais faire du 1440x900 virtuel sur le 13" mais j'avais des migraines, alors à défaut de mieux j'ai pris le 15" pour avoir du 1440x900 natif, qui était le mini pour bosser).

Je sais pas à quel point c'est sérieux, pour moi c'est deal broken et la raison principale pour laquelle je suis repassé sous Windows, mais pour plein d'autres c'est rien. Je voulais juste faire savoir, ces écrans ne sont pas la perfection qu'Apple et certaines reviews feraient croire. Bien au contraire, ils sont brillants, s'usent rapidement avec le gras des touches du clavier qui vient attaquer la touche protectrice, ont une résolution inférieure à la concurrence, un OS qui n'est capable de scaler qu'à 100 ou 200% (et non 175, etc.), un gamut étendu avec un support imparfait de l'OS, ce qui fait que les vidéos youtube vont avoir des couleurs super flashy lorsque le reste est normal, etc.

Sinon le reste est bien (le clavier super agréable, c'est juste chiant parce que si une poussière vient se loger dessous tu peux rien démonter, moi j'ai eu ça 2x en 1 mois mais c'est aparemment pas si courant), le trackpad est (encore) mieux, et 3D touch ça change tout, absolument rien de comparable sous Windows, ils ont bien amélioré la chaleur et le silence. Attention au space grey, toute petite touchette va révéler que c'est juste de l'alu peint (ou alors tu t'en fous, ou alors tu utilises une fourre souple).