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IsobelLe 16/10/2018 à 22:36
Très intéressante et pertinente ton intervention, Pen^2 !

Comme il dit, il est effectivement possible d'influencer tous les paramètres d'une image : De la prise de vue, au négatif, jusque sur le papier ou l'écran smile

Pour les scans : Il n'y a pas (pour le moment ?) de scanner grand public qui est en mesure d'offrir un résultat parfait avec un négatif difficile. Quand le négatif est bon, on peut obtenir d'excellents résultats avec pas mal d'efforts. Je pense aller dans un studio qui met à disposition un scanner de négatifs professionnel pour re-scanner toutes mes archives : je mettrai à jour cette galerie et les futures en conséquences wink

Pour le négatif : Effectivement, on peut faire varier la sensibilité d'une pellicule (ISO) en forçant ou en affaiblissant au développement.

C'est ce que j'ai fait pour les 3 pellicules noir et blanc que j'ai fait lors de cette AC. Au départ je voulais faire que de la couleur mais Jelora avec 3 HP5 nir et blanc dont il prévoyait pas de se servir, et il me les a données tongue
Seulement elles font 400 ISO, il faisait gris, c'était en intérieur...
Et je ne prévoyais pas au départ ni de publier ces photos vu que je voulais juste faire des tests. Ni de proposer des tirages DONC je l'ai maltraitée en la poussant à 3200 ISO* et en prenant des photos sans aucune forme de soin ; puis en utilisant des produits très compensateurs pour tout de même avoir des niveaux de gris corrects.

Ca explique alors pourquoi les photos de scènes sombres manquent de contraste et sont assez grises tandis que les scènes plus convenablement illuminées ont une meilleure impression de détail, moins de grain et ont une gamme de nuances de gris plus étendue.

Après j'ai vu qu'il y en avait des presque convenables donc voilà, j'ai proposé de faire tourner ^^"

Du coup au scan j'ai essayé d'avoir le plus convenable possible pour ces négatifs assez ingrats, comme celui-ci, qui a très peu de nuances de gris (un contraste très très faible) :

bfq6

(Ca c'est le contrariant négatif du portrait de Nhut, dans le support de mon agrandisseur)

Mais au tirage on peut beaucoup plus travailler tout ça et obtenir un résultat sympa même avec un film chiant. Voici le résultat de ma session d'hier, à gauche un tirage perso venant d'une pellicule fraiche et non poussée pour comparaison ;p

dxkK

Pour le numérique c'est pareil : Le capteur a une sensibilité (ISO) dans laquelle il est à l'aise, si on amplifie ses informations un peu trop, les photos montreront du bruit, les contrastes vont s'écraser.
Et lorsqu'on sort son fichier RAW, le rendu est pâlichon et neutre : On va lui donner son rendu définitif en le développant avec nos logiciels... Comme on le fait en analogique au scan ou sous l'agrandisseur wink

Mais encore une fois : Tout changement impose un compromis sur autre chose et plus on est juste du premier coup, plus les compromis à réaliser sont négligeables.

J'ai mal aux mains, au revoir.

*Oui, je suis folle !