Nil (./29) :
Mais leur proposer de l'utiliser pour qu'ils sauvegardent leurs données peut être un argument (perso, j'utilise FreeFileSync en mode asynchrone).
C'est ce que j'ai fait et en plus ils ont une sauvegarde distante chez moi. Pour le logiciel, de préférence, j'utilise les outils intégrés au système d'exploitation.
flanker (./30) :
Dans tous les cas, la sauvegarde hors-ligne est la seule à te donner des garanties en cas de ransomware.
Non, tu peux t'en sortir autrement. Chez moi, mes terminaux font leurs sauvegardes sur un NAS qui lui-même conserve plusieurs versions des fichiers. Les identifiants utilisés par les terminaux ne permettent évidemment pas d'altérer les sauvegardes ou de modifier la configuration du NAS. Si un logiciel sur un ordinateur décide de chiffrer les fichiers, il ne touchera pas aux sauvegardes. Si ce logiciel se retrouve dans le NAS, alors ses effets seront limités par la même procédure mise en place pour la sauvegarde distante.
Sinon, pour vous passer des services en ligne, vous ne pouvez pas placer un NAS chez quelqu'un (ou emprunter un peu d'espace disque si cette personne en a déjà un) ?
Je trouve ça très pratique, avec de la redondance (trois fois, en général), de la haute disponibilité et un débit suffisant.
C'est payant (mais ce n'est pas forcément un problème), il faut donner ses données à un tiers (même chiffrées, je ne le souhaite pas) et ça crée une dépendance.