138Fermer140
NilLe 22/09/2018 à 17:47
Non mais pour une fois tu peux aller au musée (ou au parc, ou rejoindre une voie verte) avec eux en vélo. Le reste du temps, c'est une vraie merde pour aller de chez toi à ces endroits-là. La ville en vélo avec des moins de 10-12 ans, ça peut-être extrêmement dangereux même (et parfois surtout) lorsqu'il y a des espaces cyclables.
Je dis "surtout" parce que rien n'est pire qu'une bande cyclable collée aux voitures stationnées sur le côté ; les enfants peuvent être trop bas pour être vus dans le rétros des gens qui ouvrent les portières (sans compter ceux qui ouvrent sans regarder), et les pistes cyclables qui se terminent sans organisation de l'insertion dans la circulation sont hyper dangereuses.
On peut arguer que les enfants de moins de 8 ans peuvent aller sur les trottoirs, mais
- l'adulte qui les accompagne non (et roulez à la vitesse d'un enfant alors que vous êtes sur la route, vous verrez le sentiment de bien-être que c'est)
- même au-delà de 8 ans, un écart est toujours possible, et quand on voit les conducteurs qui ne respectent pas la distance pour doubler... le vélo dans les résidences, dans les centres de certains villages, ok ; mais dès qu'il faut prendre un grand axe, c'est très vite extrêmement dangereux pour des enfants, même accompagnés

Donc cette journée sans voitures apporte un cadre beaucoup plus serein (sans compter que les rares véhicules motorisés savent qu'il y a beaucoup de vélos et autres moyens de locomotion alternatifs et sont plus vigilants).
Il y a eu des expérimentations, dans certaines villes, de créneaux sans voitures sur la durée (tous les premiers dimanches du mois, ou tous les dimanches de 14 à 17h, par exemple).