44Fermer46
Kevin KoflerLe 18/09/2018 à 02:41
Meowcate (./16) :
Le supermarché le plus proche est à environ 40min de marche selon mon GPS. Et je compte pas revenir avec un petit sac de 2kg, le week-end je fais de grosses courses, j'ai trois personnes chez moi. En fait, je n'utilise la voiture quasiment que pour ça.

Alors si je me base sur tes réponses précédentes dans ton monde merveilleux où "tout va bien sans voiture..."

Mais pourquoi tu prends pas le bus pour...
Mon secteur est campagnard. Les lignes de bus sont essentiellement scolaires dans le coin. Le samedi, il y a un interval d'environ 2-3h entre chaque bus, et pas pour s'arrêter à côté du supermarché. C'eut été trop juste pour aller faire mes courses, dans le meilleur des cas j'en aurais eu pour une bonne heure d'attente au retour (sympa avec le frais et le surgelé), dans le pire des cas le dernier bus serait passé (à 18h30 y'en a plus dans ma direction).
Je comprends que tu ne veuilles pas donner les coordonnées (surtout vu que tu vis dans un coin paumé, donc si tu donnes l'arrêt du bus, c'est déjà presque ton adresse exacte), mais malheureusement, cela fait que je peux difficilement juger s'il n'y aurait réellement pas eu une solution qui t'a échappé. (Et même avec les coordonnées précises, ce n'est pas forcément évident, parce que je ne connais pas la situation sur place. Les cartes, horaires etc. en ligne ne sont pas forcément exacts.) Je ne peux donc malheureusement pas commenter ton cas individuel.

Ce week-end par exemple, j'avais un coffre de voiture rempli à vider à la déchetterie... et je n'ai donc pas pu y aller. Et là, là justement, même avec les bus je ne peux pas le faire sans voiture.
Vous n'avez peut-être pas ça dans votre coin paumé, mais par ici, la déchetterie vient chercher sur demande (contre une somme d'argent évidemment) les déchets encombrants si on n'a pas de moyen de les y emmener. Le camion qu'ils vont sans doute envoyer est tout sauf écologique et le service est plutôt cher, mais c'est une solution si on n'a pas accès à une voiture.

Mais pourquoi t'habite pas en ville plutôt que t'isoler à...
On a un chien, c'est bien pour lui. On a une grande maison avec grand jardin pour un loyer pour lequel on aurait 70-80m² en ville. On est au frais, comparé à la canicule qu'il y avait cet été. Et d'ailleurs on a une piscine grâce à cela, et plein d'autres trucs.
Si j'ai envie d'aller nager, je prends le tram et le métro et en moins d'une heure, je suis à la plage verte, à l'ombre, entouré de pelouses et de petits bois, avec des centaines de fois la place pour nager de ta piscine, sans chlore ou autres désinfectants artificiels, et le tout en pleine ville. J'y vais presque tous les jours en été. Je n'ai pas de chien, mais il y a aussi plein de place pour les chiens au même endroit.

L'excuse déjà sorti "suffit d'être tous en ville, utiliser les commerces de proximité, et laisser la campagne aux paysans pour leurs champs", ce n'est pas valable.
Au contraire, c'est même l'extrême concentration des villes qui est un point de concentration de la pollution générale. Et je ne parle pas là que de pollution atmosphérique.
Non, ce sont les gens qui habitent comme toi et qui viennent (avec leurs voitures) travailler en ville parce qu'il n'y a pas de travail dans leur coin paumé qui causent la plupart de la pollution en ville.

Y'a qu'à augmenter le nombre de lignes pour que...
Yakafokon. Les lignes sont en place en fonction de leur rentabilité. Si on peut faire tourner des lignes de bus même s'il y a 20 clients max par jour dedans, c'est pas pour autant qu'on va en faire passer tous les quarts d'heure pour que la moitié consiste en des bus vides.
Ton coin paumé a probablement un taux de motorisation de ⅔ ou plus (et encore, c'est une estimation conservatrice). Donc supprime les voitures et tu as multiplié la demande des transports en commun au moins par 3! Du coup, on peut réduire les intervalles par le même facteur, ce qui te donnerait au moins un bus par heure le samedi et résoudrait ton problème.

C'est pour cela que je dis qu'une interdiction totale des voitures individuelles est le meilleur moyen de sortir de l'impasse actuelle où personne n'utilise les transports en commun parce qu'ils sont rares, donc il n'y a pas de demande, donc les transports en commun restent rares, donc cercle vicieux.

Et c'est pas parce que tu ne mets jamais un pied hors de ton quartier parce que tout est disponible à portée que c'est la même situation pour tous.
Ce n'est pas du tout vrai que je ne sors jamais de mon quartier! Pour les courses journalières, oui, je vais aux supermarchés du coin. (Je ne vais pas m'amuser à monter dans le tram pour aller acheter les mêmes produits au même prix de l'autre côté de la ville.) Mais je vis dans le 7ème arrondissement de Vienne, j'ai mes réunions de travail dans le 9ème arrondissement (arrondissement dans lequel j'ai d'ailleurs aussi été à l'école, puis fait mes études) et je passe une grande partie de mon temps libre dans le 22ème arrondissement. Et il m'arrive d'aller un peu partout dans Vienne (par exemple pour acheter du matériel informatique bon marché), toujours avec les transports en commun.