556Fermer558
FadestLe 12/11/2018 à 09:06
Kevin Kofler (./551) :
Rien que le concept de "courses pour une semaine" est un concept automobilocentrique. Si on veut de la nourriture fraîche (surtout les fruits et légumes), une minimisation du gaspillage (idem: surtout pour les produits rapidement périssables) et la possibilité de transporter les courses pour une famille nombreuse sans voiture, on fait des courses journalières ou presque. C'est sûr que si tu fais tes courses de manière optimisée pour l'automobile, tu trouveras dur de t'en passer.
Donc je fais 20 à 30 km tous les jours en voiture voire 50 (ben oui, le premier commerce, y compris épicerie est à 10 km, pas ouvert tous les jours et pas adapté à mes horaires de travail, encore moins si je dois dépendre de transports en communs) pour faire mes courses journalières ? Je te dis que c'est complètement con d'un point de vue écologique ou tu es capable d'arriver à cette conclusion tout seul ?

Financer les transports en commun gratuits par l’impôt et financer l'usage privé des routes par l'usager ? Es tu prêt personnellement (je veux dire à travers ton portefeuille) à en payer les conséquences ? Pas sur les impôts forcément (il faudrait faire des calculs pour savoir ce qu'il en adviendrait), mais sur ta vie de tous les jours. Es tu prêt à payer plus cher chaque chose que tu achètes quotidiennement ou ponctuellement beaucoup plus cher parce que le surcoût de ce que tu proposes pour le transport des marchandises sera forcément répercuté sur le prix au consommateur. Et probablement de manière plus importante pour les habitants des villes éloignées des centres de productions.

Avoir des idées, c'est bien, les confronter à la réalité c'est mieux, tu ne veux pas vivre 1 an ou 2 dans une banlieue un peu éloignée et mal desservie, puis 1 an ou 2 en campagne pour confronter tes idées à la réalité, afin d'être plus crédible vis à vis des interlocuteurs ?