596Fermer598
Kevin KoflerLe 13/11/2018 à 01:58
Fadest (./592) :
Hum pas de réponse á la manière de faire transiter des ressources premières de la campagne à la ville (en passant par une phase de transformation éventuellement) ?
Tellement de solutions selon l'endroit et la quantité à transporter. Train cargo, char hippomoteur, voilier, vélo cargo, poussette, trolley, voire un simple sac à dos, ou une combinaison de plusieurs de ces moyens de transport. Le trolley ou le sac à dos sont évidemment limités aux petites quantités, mais permettent aussi de prendre les transports en commun. (Un exemple où le simple sac à dos est envisageable est par exemple un producteur ou une productrice de safran, il ou elle ne va pas se promener avec des tonnes vu le prix par kg.) Dès qu'on arrête de voir le camion comme solution à tout, on trouve forcément d'autres moyens, peut-être aussi de nouveaux que je n'ai pas dans ma liste. Un exemple concret où ça fonctionne déjà: http://schokofahrt.de/ – une manufacture produit du chocolat avec du cacao transporté par voilier et les groupes Schokofahrt transportent ce chocolat par vélos cargo (mais le site est en allemand).

Pour rappel, l'utopie écologiste serait plutôt la communauté et 'autarcie en lien avec la nature, pas la vie en clapier... et encore moins derrière un clavier.
La vie en autarcie dans un écovillage peut-être, mais certainement pas vivre dans la campagne parce que la nature y est belle, mais venir travailler et faire ses courses en ville en voiture, créant ainsi soi-même la pollution à laquelle on veut échapper rage, ça n'a rien d'écologique, ça.

Et l'utopie communiste, c'est le prolétariat et le productivisme industriel...
Le communisme a évolué depuis l'époque du grand Karl Marx, il s'adapte aux réalités modernes. Les partis communistes dans l'Europe d'aujourd'hui ont tous une partie de programme écologiste. Le productivisme industriel à tout prix n'est pas un but actuel. (Ça n'a jamais été le but ultime, d'ailleurs. Produire pour produire est plus un idéal capitaliste. Dans un système marxiste, il s'agit de produire pour obtenir un résultat utile à la société. Et donc forcément, détruire la planète pour produire serait contreproductif.)