682Fermer684
MeowcateLe 14/11/2018 à 20:36
Je vois (et devine) que Kevin est toujours hors des réalités. On parle de récoltes et de machines agricoles ?
Pour ce qui est de l'agriculture, c'est toute l'ascendance de ma famille, je rappelle que j'ai grandi autour de fermes. Voyons, il se passe quoi si on vire les méchants tracteurs qui polluent ?
On retourne à une situation où, bêtement, on ne peut pas nourrir toute la population.
Déjà, on a la question de la quantité. Les machines économisent une masse considérable de travail. Même avec des tracteurs qui représentent une économie monstre d'énergie, un agriculteur typique est tôt levé, tard couché. Ce n'est pas le genre de travail où on bosse 7h par jour puis on se la coule douce le reste du temps. Et sans machines, autant dire que la production va chuter de manière spectaculaire en peu de temps.
Si on revenait alors aux chevaux, aux boeufs, tout à l'animal ? moui. Mais non. L'animal est plus fort qu'un homme. Il reste cependant bien moins fort (et bien moins rapide) qu'un tracteur. On va continuer de chuter en production. On va juste chuter "moins".
Bon, mais si on engage plein de personnes pour compenser ? en plus ça résorbera le chômage.
Ah, partant ainsi, effectivement c'est plus encourageant. Par contre, tous ces bras ne travaillent pas bénévolement, cela va engendrer des frais supplémentaires importants qui vont se répercuter sur le prix final des produits, bien entendu. Et... la nourriture par chez nous est devenue bien plus abondante et moins cher à mesure que la production est devenue plus facile et que l'import du monde entier s'est généralisé. Si on part d'une idée où l'on n'importe rien (parce que le monde entier bosse ainsi, ou parce que l'impossibilité de s'aligner sur les prix d'un pays qui a encore des tracteurs ferait la ruine des paysans), la nourriture va augmenter d'un coup assez net (il suffit de voir les quelques périodes où les français ont eu peur de manquer de lait ou de beurre : rien que le beurre augmente indirectement le prix d'une grande quantité de produits). Ce sont les ménages les plus pauvres qui vont en pâtir du coup, quand on est déjà à manifester parce que le gouvernement veut réduire le RSA de 5€ (le RSA ? ou je ne sais plus quoi...), alors que bien des ménages sont à 5€ près (et j'ai connu cela).