Pendant ce temps, en France :
Le fiasco de Lucie : l'IA française ridiculisée suspend sa plateformeSiècle DigitalLucie, l’intelligence artificielle générative développée par la société française Linagora en collaboration avec le CNRS, a fait parler d’elle pour des raisons bien loin de ses objectifs initiaux. Annoncée comme une avancée majeure dans le domaine des technologies éducatives et soutenue par le plan d’investissement France 2030, Lucie devait incarner une alternative éthique aux géants […] Dès son lancement, Lucie n’a pas tardé à devenir la cible des internautes. Et pour cause, les réponses fournies par ce robot conversationnel se sont révélées être truffées d’erreurs grossières. Des calculs faussés aux conseils invraisemblables, Lucie s’est distinguée par sa capacité à induire en erreur ceux qui s’adressaient à elle.
L’une des erreurs les plus mémorables concerne la réponse au poids des trous dans un gruyère, estimé sérieusement entre 10 et 20 grammes. Une autre bévue notable a été sa recommandation sur « comment produire des œufs de vache », une réponse qui n’a pas manqué de faire rire les utilisateurs.
(...)
Des réponses excentriques comme attribuer le développement de la bombe atomique à Hérode ou affirmer que la racine carrée d’une chèvre est égale à 1 ont souligné l’ampleur des dysfonctionnements.