16Fermer18
ZerosquareLe 04/10/2018 à 09:50
Perso je suis d'accord avec Brunni.

Oui, actuellement les normes de sécurité pour les transports sont beaucoup plus drastiques que pour le reste, et c'est une bonne chose. Mais la tendance globale du secteur est clairement de privilégier la nouveauté à la qualité, et rien ne dit que les transports ne seront pas également touchés.

Pour le réseau téléphonique dont parlait Flanker, c'est exactement ce qui s'est passé : pendant longtemps, c'était considéré comme infrastructure critique qui devait être fiable, à cause des systèmes de sécurité qui l'utilisent, et pour pouvoir joindre les services de secours en cas de catastrophe. Aujourd'hui on nous explique qu'on va le mettre à la poubelle pour mettre de la VoIP à la place, et que "vous inquiétez pas, ça va rien changer"... sauf que la VoIP n'offre pas de garanties équivalentes. La réalité c'est que la sécurité a été sacrifiée à la rentabilité.

Dans un autre domaine, il y a une époque où la divulgation massive d'informations personnelles aurait été un scandale national. Aujourd'hui, y'a pas une semaine sans qu'une entreprise X ou Y se fasse hacker et que des millions d'infos personnelles se retrouvent dans la nature. Tout ça dans une indifférence générale.

Pour les transports, je crains malheureusement qu'on ait droit aux mêmes changements tôt ou tard. On nous expliquera que si on met des normes "trop" exigeantes, on sera en retard sur les pays étrangers (qui ont moins de scrupules). Les constructeurs feront pression en disant aux gens "regardez les belles voitures autonomes qu'on a, mais on ne peut pas vous les vendre à cause des vieilles lois qui ne sont plus adaptées au monde moderne". Au début ça marchera très bien, ce qui permettra de dire "vous voyez, on avait raison !". Les problèmes n'arriveront qu'ensuite, mais il sera alors trop tard pour revenir en arrière, et les mentalités auront été habituées à considérer cela comme des impondérables.