19Fermer21
BrunniLe 04/10/2018 à 09:59
Uther (./33237) :
La question ne se posera probablement pas. Pour être autorisé a rouler en autonome, les systèmes devront être à la fois évalués sur la précision et la fiabilité. Les deux sont indispensables pour assurer la sécurité. Et c'est pour ça que je ne crois pas que les voitures vendues actuellement seront jamais autorisées a utiliser un auto-pilote total, ou alors, il leurs faudra une mise a jour matérielle. Pour moi il manque encore des années de recherche et de perfectionnement.
Bullshit. L'expertise lâche déjà dans la nature des bagnoles qui se plantent au premier tournant givré… personne ne saura vraiment évaluer la sécurité d'un tel domaine, il y a beaucoup trop de conditions pas testables sur un banc. Ce raisonnement je trouve qu'il montre un problème de déresponsabilisation chronique (cette fois tu laisses aux fabricants et aux régulateurs la responsabilité de ta sécurité). Ce qui va se passer c'est qu'on va laisser passer, les gens vont s'habituer et jamais pouvoir revenir en arrière, les régulations vont faire "on savait pas / on avait pas prévu que ça pourrait arriver" + scandale à chaque gros accident, les fabricants vont promettre de faire mieux, les régulations vont évoluer pour te forcer à acheter le nouveau hardware hors de prix. Il y aura toujours des accidents, ils rempliront régulièrement les faits divers, on se dira que tant pis, on va pas retourner au temps de pierre où il fallait conduire son véhicule tout seul, où ça demandait du skill, investir dans un permis, faire gaffe à ne pas boire, ne pas faire autre chose au volant, une infrastructure pour contrôler les gens…

C'est même pas que j'ai peur de ça (heureusement j'ai vécu assez tôt), mais je ne vois pas comment on peut s'emballer… c'est fun de conduire une voiture. Il y a plus qu'assez d'alternatives. On a déjà un mode de vie assisté à mort qui génère de plus en plus de dépressifs qui ne parviennent plus à trouver un sens à leur vie… de l'autre côté ça finit en mégalos (comme notre ami Musk) parce qu'il faut les garder stimulés… c'est quoi pour une vie sérieux ? Le propre de l'être humain c'est de résoudre ses difficultés pour achever ses désirs, pas de décharger entièrement la responsabilité sur des tiers.