1Fermer3
RajahLe 22/10/2018 à 22:51
J'étais dans l'équipe organisatrice, donc très peu de temps pour profiter de la party. Ai pu néanmoins prendre 15 minutes pour voir la version Atari du système Vampire. Un Amiga 600 en boitier plexi transparent avec la fameuse carte (V2) bien visible, un appui sur le bouton joystick au moment de la mise sous tension et ça boote sur EmuTOS. On arrive sur MiNT/XaAES avec le pack Bee de Philippe Noble (personnalisé ?). Bizarre de voir le GEM tourner sans faille sur du matos Amiga, je lorgne plus du côté de la version V4 standalone.
Les modes vidéos proposés sont assez larges, résolutions étendues (ici écran 16/9 en TC16) comme celles d'origine. La compatibilité low tech pourrait être assurée.

Anecdote racontée par Guibrush : les ataristes (dont Vincent Rivière) impliqués dans le projet de la V4 ont contribué à débloquer le développement.

Ne suivant pas de près le projet, suis dans l'incapacité de répondre à ta question. Faites pas vos mijaurées, faut viendre à la µAlchimie ou à l'Alchimie (l'an passé, ou la prochaine en novembre 2019) : https://www.triplea.fr

Sinon, petit narcissisme du quotidien, j'ai demandé un essai de mon portage de Xenon2 sous GEM : c'est lent. La FireBee est plus rapide. Mais je crois que cela pourrait être plus rapide avec une optimisation du driver VDI vis-à-vis de la vidéo de la Vampire (nommé SAGA), ou de l'utilisation de NVDI ? Quid de la présence de la Fast/TT-RAM ? Mon code est en GFA-68000 et VDI purs, donc c'est pas un gage de rapidité.
Doom recompilé semble-t-il pour 68080 dépotait, plus rapide que FireBee (moins que la version Jaguar cependant). Donc autant comparer choux et poireaux. Kronos était présent pour comparer les "appareils" (pomme OpenGL rapide), c'est bon pour la promotion et se toucher la nouille, mais ne présage pas du quotidien avec ce nouveau matériel.

Verdict provisoire : du très beau travail, un projet excitant avec une équipe motivée, et déjà du concret. Par contre, d'expérience, j'ai l'impression que la majorité de la tribu atari préfère le low tech et le gratuit.