RHJPP (./116) :
Si tout fonctionne correctement lorsque'il n'y a pas de connexion à Internet, alors il n'y aurait pas ce problème. Par contre, ce qui me dérangerait davantage avec ce système, c'est la spécificité du fournisseur de la centrale et des contrôleurs. Si un jour, tu décides de ne plus te fournir chez Apple, ou si la nouvelle centrale (ou sa mise à jour logicielle) impose une nouvelle version du matériel ou du protocole des équipements, alors il faudra tout changer. Ce n'est pas spécifique au système d'Apple, on retrouve la même chose pour de nombreux radiateurs et thermostats contrôlables à distance (avec en plus la dépendance à une connexion Internet et au bon fonctionnement des serveurs du fabricant).
J'ai mis des modules contrôlables à tous mes interrupteurs (lumières et volets) et je n'accepterais pas que ces modules, qui se trouvent dans les murs, en plus de mes thermostats ne puissent fonctionner qu'avec une seule marque de centrale.
La plupart des modules HomeKit que j'ai vus sont en général compatibles avec pas mal d'autres protocoles (souvent ZigBee, me semble-t-il).
Après, mon principal critère est que ça doit fonctionner avec un niveau de geekerie/bidouillage minimal. Peu de systèmes répondent à ce critère
