28Fermer30
ZerosquareLe 04/11/2018 à 18:20
Puisqu'on parle de son : je suis content de voir que d'autres personnes ont eu le même ressenti, j'avais peur d'être le seul râleur tongue

Côté volume sonore, il n'y a que deux moments où j'ai trouvé que c'était vraiment trop fort :
- la finale du concours gaming (mais Isobel a déjà dit qu'elle en était consciente et que c'était involontaire)
- le concert du samedi soir. J'imagine qu'avoir une bonne sono incite à pousser le volume, mais là c'était vraiment trop, au point de devoir utiliser des bouchons d'oreilles même à l'autre bout de la salle. Certains vont me rétorquer que dans pas mal de concerts "commerciaux", c'est pareil, mais je trouve ça tout aussi absurde. Donc essayez d'avoir la main un peu plus légère sur le fader la prochaine fois, SVP smile

Pour ce qui est des micros :
Effectivement, c'est une aberration d'installer une sono comme ça sans aucun retour... Et en pratique, y'avait pas photo : autant le son devant les enceintes était nickel, autant il était vraiment confus derrière, à tel point qu'on entendait mal les intervenants sur scène en étant au pied de la scène !
Si c'est possible, je pense qu'installer un petit retour sur scène (pas besoin d'un gros truc, il me semble que l'asso a un petit ampli de guitare qui pourrait suffire pour essayer) améliorerait déjà sensiblement les choses, et éviter à ceux qui prennent le micro d'avoir l'impression de ne pas s'entendre.
Pour aller plus loin, on peut utiliser un compresseur, mais je ne sais pas si la table de mixage de la salle a cette fonction.