Merci pour le commentaire

oui je connais la pico8, d'ailleurs je pensais demander l'avis de l'auteur avant d'en parler publiquement mais y a pas de picotachi ce mois-ci donc je me suis dit que j'allais pas attendre ;P
J'aime beaucoup et je trouve ça super sympa. Je respecte notamment le travail d'intégration, comment il entretient la communauté, écoute les utilisateurs, et les libertés (par exemple on peut dessiner des cercles, chose qui n'était pas possible à l'époque, mais qui est cohérent avec l'idée de base qui est de faire des jeux avec des contraintes pour un design simple).
Dans mon cas l'idée ressemble, un peu. Déjà je voulais jouer avec plus de puissance, plus de "technique pure", sans limiter trop agressivement la taille de la carte ou les couleurs. Ensuite j'avais mon idée de convertisseur qui mange des fichiers externes pour construire et linker la ROM, pour faciliter le travail à plusieurs en game jam. Ca n'empêche pas de faire un "OS intégré" par la suite (j'ai des idées là-dessus, avec des gros clins d'oeil à notre jeunesse) mais le découplement des outils différentie beaucoup l'usage, même par rapport à un framework de jeux web classique. J'ai aussi des idées pour la couche sonore (idéalement un synthé FM, car j'adorerais que des gens composent pour de nos jours, et ça me permettra aussi de me lancer). De la même manière, les possibilités techniques sont dans la continuité de pico8, mais le fait que ce soit implémenté sur le GPU et pensé pour créer un jeu efficace, qui tire pleinement partie de la plate-forme cible, le positionne plus comme un outil technique, utilisable pour sortir un jeu autonome. En résumé disons que ça vise des jeux un peu plus "grands" (normal vu que l'idée initiale est venue de la réalisation de mes propres jeux), tant d'un point de vue des capacités que méthodes de travail.
Mais connaissant la pico8 justement je me suis retenu de certaines idées que j'avais normalement. Notamment c'est pour ça que je suis parti sur le Javascript, même si je pense qu'à terme ce serait vraiment bien de passer sur qqch comme Lua et des instructions / mémoire limitées.