GodzilLe 08/01/2019 à 21:55
Voilà ça fait maintenant 20 ans que la WonderSwan est sortit officiellement des bureaux de Koto Labs et Bandai.
Sortit le 4 mars 1999 au Japon, elle n’as malheureusement pas fait grand bruit en Occident, mais pourtant au Japon, entre son prix super abordable, la quantité de jeux à licenses, probablement ses origines aussi, elle a été une des rares consoles portables à avoir fait un peu d’ombre à la GameBoy de Nintendo.
Malheureusement arrivée un peu trop tard, la GameBoy Color étant déjà en vente depuis plusieurs mois, Bandai et Koto n’ont pas pour autant fléchis en sortant fin 2001 ans plus tard la WonderSwan Color, pour concurrencer la GameBoy Color. Suivit en 2002 par la WonderSwan Crystal, l’ultime version de celle-ci, possédant probablement un des meilleurs écrans de cette generation (mais aussi un des plus sensibles au reflets)
Maigres son succès et le nombre de vente, la WonderSwan n’a pu complètement concurrencer la GameBoy, surtout avec la sortir de la GameBoy Advance en 2001, creusant définitivement l’ecart entre les deux consoles.
2003, Bandai jette l’eponge et enterre la WonderSwan définitivement.
Sur le marché pendant 5 ans, la WonderSwan aura mal grès tout marqué les esprits: en effet elle apparaît dans de nombreux mangas, elle eu le privilège d’accueillir 3 Final Fantasy réédité des versions NES (I et II) et SNES (IV), nombre de jeux à licences tel que One Piece, Naruto, ... A vu la naissance de version alternatives de licences plus connues comme Megaman Exe, et surtout à eu probablement une des scènes de développement les plus productives avec la sortit d’un SDK officiel en juillet 2000 avec la sortie du WonderWitch et l’organisation pendant les 3 ans restant de vie de la console des concours de programmation autour.
Deux des gagnants des 3 tournois eurent même la chance de voir leur production adaptée en version cartouche vendu dans le commerces au meme niveau que les autres jeux commerciaux.
Pourquoi toutes ces explications?
Pour la bonne raison que pour l’AC2019 (et aussi la RGC2019) je compte proposer un stand autour de la WonderSwan et des 20ans de celles ci.
Ayant des resources (de transport) limite et une collection WonderSwan pas forcement des plus complètes, j’aimerais autant que possible de l’aide pour proposer un stand aussi représentatif que possible de ce que cette console a pu être.
Je ne compte pas bien sûr faire un stand énorme pour l’AC, par contre, c’est très en avance bien sur, mais j’aimerais qu’il serve pour mettre en place celui de la RGC
Je compte aussi produire pour la speedCoding avec la WonderSwan bien entendu, et encourage tout le monde d’essayer et/ou si des gens veulent se joindre à moi vous seriez les bienvenue!
Et bien sûr j’espère avoir quelques surprises à montrer, voir... plus? Qui sais!
PS: en ce qui concerne la RGP, je n’ai pas d’avis, dans le sens ou je ne peux pas le faire seul, donc si personne ne peux m’aider pour l’ac ou la RGC, je ne pourrais pas envisager de proposer quelque chose pour cette convention)