1012Close
ZerosquareOn the 2019-01-17 at 04:27am
Merci à tous pour les infos smile

J'ai finalement acheté une carte SIM 3G prépayée pour faire des tests depuis une IP externe. Après avoir pas mal creusé, j'ai un truc qui marche à moitié : le trafic IPv6 passe bien par le VPN (la connexion 3G ne supporte pas l'IPv6 nativement), par contre le trafic IPv4 s'obstine à passer par la connexion 3G directement. Apparemment le client OpenVPN ne récupère pas d'adresse IPv4 ; l'interface Ethernet virtuelle a une adresse IP en 169.x.x.x (autoconfiguration), et sur la page de la Freebox qui liste les connexions actives, l'adresse IP attribuée au client affiche "0.0.0.0".

J'ai testé plein de trucs comme forcer une adresse statique pour l'interface du VPN, définir les métriques manuellement... mais rien à faire : soit les paquets IPv4 passent hors VPN, soit je n'ai pas de connectivité IPv4 du tout.

Faut que je fasse encore des essais, mais ça me prend la tête cette histoire... Si j'en crois ce que je lis un peu partout, tous les maillons de la chaîne sont capricieux : OpenVPN en lui-même, son implémentation sur la Freebox, et Windows 10.

Nil > merci pour les conseils de routage. J'utilise pas de DMZ.

Godzil > avec Free on peut faire les deux, au choix.

(PS : si quelqu'un retrouve un bout de carton qui prétend que je serais censé être ingénieur en télécoms, je précise que c'est un faux. D'ailleurs ça se voit, aucune vraie école d'ingé n'imprimerait un truc comme ça en Comic Sans embarrassed)