13Fermer15
ZerosquareLe 17/01/2019 à 23:51
Mon but est d'avoir une connexion sur le PC : c'est ma machine de travail quand je suis en déplacement.

Bon, j'y suis finalement arrivé, mais ça n'a pas été sans mal \o/

J'ai laissé tomber OpenVPN : trop galère. À la place j'ai utilisé le client VPN natif de Windows 10.

Du coup, un mini-tuto pour ceux qui voudraient faire pareil :

- il vous faut une connexion Internet ne passant pas par Free/Free mobile : le VPN n'est accessible ni depuis la Freebox, ni depuis une connexion 3G de Free.

- il faut que votre Freebox ait une adresse IPv4 "full stack" (IP non partagée avec d'autres utilisateurs, tous les ports accessibles). Si ce n'est pas le cas, il faut l'activer explicitement dans l'espace abonné de votre compte (ce n'est pas accessible via l'interface de gestion la Freebox) :
uiLc
La modif prend une trentaine de minutes pour être effective, et il faut redémarrer la Freebox ensuite.

- se connecter à l'interface de gestion de la Freebox.

- double-cliquer sur Paramètres de la Freebox, puis sur l'onglet avancé, puis sur Client VPN :
C4Qr

- sélectionner Utilisateurs dans la liste de gauche et cliquer sur Ajouter un utilisateur. Choisir un login et un mot de passe, et laisser IP dynamique :
Dbly

- sélectionner IPsec IKEv2 et cocher la case Activer. Si vous n'avez pas déjà un nom de domaine en .freeboxos.fr, vous pourrez en créer un (actif au bout de 24 heures). Cliquer sur OK.
Yv5M

- éventuellement, vous pouvez aussi activer le mode PPTP si le réseau que vous utilisez bloque les ports utilisés par IPsec IKEv2 (attention : la sécurité de PPTP est considérée comme faible). Même principe : cocher Activer, choisir Obligatoire 128 bits dans la liste Mode de chiffrement, puis cliquer sur OK.
p2y2

- double-cliquer sur l'icône Gestion des ports, puis sur l'onglet Connexions entrantes. Vérifier que les lignes correspondantes au(x) mode(s) VPN que vous avez choisi indiquent bien Oui dans la première colonne. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur l'icône à droite, cocher la case Autoriser les connexions entrantes, puis cliquer sur Sauvegarder.
YsJR

C'est tout pour la Freebox. Côté Windows 10 :

- si vous utilisez le firewall Windows en mode "bloquer les connexions sortantes par défaut", créez des règles pour autoriser les ports utilisés par le VPN (500 et 4500 en mode IPsec IKEv2, 1723 en mode PPTP) ; Windows ne le fait pas automatiquement.

- faire un clic droit sur le bouton Windows de la barre des tâches et cliquer sur Connexions réseau. Dans la liste de gauche, cliquer sur VPN, puis sur Ajouter une connexion VPN.
p7yL

- choisir Windows (intégré) dans la liste Fournisseur VPN. Saisir l'adresse IP de la Freebox (ou le domaine en .freeboxos.fr), ainsi que le login et le mot de passe que vous avez choisi. Choisir Automatique dans la liste Type de réseau privé virtuel, et Nom d'utilisateur et mot de passe dans Type d'informations de connexion. Cliquer sur Enregistrer.
KvjV

- cliquer sur Modifier les options d'adaptateur. Faire un clic droit sur l'icône de la connexion VPN et choisir Propriétés. Cliquer sur l'onglet Sécurité. Dans la liste Chiffrement des données, choisir Niveau de chiffrement des données maximal. Cliquer sur OK.
U6ET

- faire un clic droit sur le bouton Windows de la barre des tâches et cliquer sur Windows PowerShell (admin). Taper la commande suivante : Set-VpnConnection -Name "nom de la connexion VPN" -SplitTunneling 0.
(très important : sans cette étape, la connexion VPN réussira, mais les échanges de données avec Internet ne passeront pas par le VPN)
NfUL

C'est fini. Vous pouvez maintenant activer ou désactiver le VPN à tout moment en cliquant sur l'icône Connexion de la barre des tâches, puis sur le nom de la connexion VPN. Vérifiez bien avec un site tel que http://www.whatismyip.com/ que le VPN est opérationnel.