72Fermer74
NilLe 12/02/2019 à 19:11
Nhut (./69) :
Tu sais à quel type de personne on dit: "ne fais pas ci", "ne fais pas ça", "ne mets pas ça dans ta bouche", "ne ramasse pas ça", "arrête, c'est dangereux, ne fais pas ça"?
(C'est HS, mais la réponse à cette question, c'est "à tout le monde". On est constamment assailli d'injonctions infantilisantes, et je pense que ça fait partie du problème : au lieu de faire de la pédagogie et de l'information, on nous assomme d'injonctions simplistes qui conduisent à deux choses : d'une part le fait qu'elles sont généralement ignorées [et peuvent conduire en plus à des formes de culpabilisations contre productives], d'autre part à des théories complotistes ["si on nous assène tant de vérités, c'est forcément qu'on veut nous tromper"]).

Sinon, ce que je ne supporte pas dans ton argumentaire, c'est que c'est le même que "elle devait bien se douter qu'à porter une jupe aussi courte elle se ferait violer". Tu dois pouvoir te promener dans la rue, manifester sans te poser la question de la dangerosité de ce qui t'en envoyé. Tout comme tu dois pouvoir te promener dans la rue avec une jupe au ras des fesses.
Si une personne s'avère être un danger pour des biens, alors il n'y a absolument aucune justification à lui envoyer une arme mutilante (LBD comme grenades) ; la dégradation d'aucun bien ne peut excuser qu'on use d'une telle solution.
Si une personne s'avère être un danger pour les personnes qui l'entourent, alors il n'y a absolument aucune justification à lui envoyer non plus une grenade (dans la mesure où les grenades ne permettent pas de s'assurer qu'une personne innocente puisse être touchée). Et concernant le LBD, si son usage peut, dans ce cas (et uniquement s'il y a certitude de ne blesser personne d'autre, si la zone visée suit les recommandations d'usage [dans les jambes], et si les projectiles sont compatibles avec l'usage qui est recherché [une partie de leur dangerosité en France semble être que les munitions ne sont pas celles du fabriquant mais des munitions compatibles beaucoup trop rigides et impactantes]) s'envisager, je ne suis pas certain que ce soit ces situations qui soient les plus fréquentes, loin de là.

Ce que je trouve encore plus dommageable, c'est que l'usage qui est faite des forces de police et de gendarmerie par le pouvoir accentue une défiance vis-à-vis de ces corps de sécurité et de défense et entraîne une escalade dans les deux sens, chacun se sentant toujours plus légitime d'user de la force. Je l'ai vu à Nuit Debout, où des militants pacifistes, des gros baba cools, pressés tous les jours un peu plus et ulcérés par les violences dont ils étaient témoins, finissaient par devenir violents eux-mêmes...