143Fermer145
squalylLe 10/06/2019 à 14:10
c'est donc un problème humain de gestion des risques. Les moyens pour controler la technologie existent, mais ne sont pas mis en oeuvre par sur-optimisme.

Si tu veux un documentaire factuel sur Tchernobyl, et sur Windfield, les pages wikipedia anglaises correspondantes disent tout ce qu'il y a à savoir.

Attention a l'utilisation du mot divergent: c'est habituellement utilisé pour parler du premier démarrage normal d'un réacteur. Le comportement de tchernobyl, c'était un problème de réactivité.

Il y a eu un empoisonnement au xenon: En baissant la puissance du coeur, on produit cet isotope qui absorbe les neutrons et empêche la réaction nucléaire. Ils ne le savaient pas, donc au moment de repartir, ca repartait pas, et ils ont poussé la manette a fond, sauf qu'a cause du xenon, il y avait un retard de réaction, et quand le xenon a dégagé, baoum, la réaction s'est emballé, et il y a eu explosion de VAPEUR (dissociation de l'eau en H2+O2 a cause de la température extrême) qui a tout dégagé. Le tout a été accéléré par le fait que la valeur d'eau augmentait la quantité de neutrons dispo pour des réactions.

C'est plus complexe que ca dans les détails, et justement wikipedia revient sur tout.

L'empoisonnement au xenon est un phénomène bien connu de nos jours et il est évident qu'il y a maintenant des garde fous contre ca.