307Fermer309
The_CUrELe 27/06/2020 à 23:20
Zerosquare (./307) :
C'est marrant, et en plus t'as une guitare pas commune.
C'est même une guitare communiste! nSSw

Bon par contre elle n'a que 21 cases (donc certains plans je peux pas les jouer -22 ou 24 cases nécessaires, donc pédale pitch obligatoire) et une bonne partie des vis sont oxydées, donc ils vont les tremper au dégrippant.
J'ai peur que le site soit mort, donc je vais essayer de chercher si le musée de la lutherie soviétique zarbi en Belgique est joignable.

Et si tu regardes le catalogue de Cheesy Guitars même si beaucoup de modèles sont bizarres et sûrement médiocres selon les standards européens de lutherie électrique, faut reconnaître qu'elles avaient un style unique et de la gueule (et je suis même sûr que même sous occupation soviet, les artisans allemands continuaient à bosser sérieusement).

OK j'ai eu quelques infos, c'est une Musima MH-X et ça ressemble à une copie simplifiée des ESP Star (guitares japonaises fantaisie des années 80 -exemple et là aussi), ce modèle (la Musima -la marque unique est-allemande) a été produit entre 1985/7 et 1989 (chute du Mur, mon lien en-dessous dit 1987-89 mais d'autres forums allemands hésitent sur la première prod, je garde une fourchette large). Simplifiée parce que ça donne plutôt la moitié supérieure du corps (partie humb manche) comme une Gibson Explorer et le bas comme une Randy Rhoades V.
Le trem type Floyd semble être du matériel japonais, Gotoh, d'après ce que j'ai pu chercher en ligne.
Surtout la custom star blanche dans mes exemples vu le tremolo.

Avec la série MH-V (copie éhontée de la Randy Rhoades V) elles correspondent aux modèles extrême de luxe pour shred/metal/guitare du futur.
Apparemment c'étaient les modèles à 1500~2000 Ostmark. Et j'ai eu la mienne avec son étui-valise "officiel" sur mesure (heureusement ce genre de trucs c'est un enfer de trouver un étui).
Ce qui prouve aussi un aspect "de luxe" puisque ce n'était pas une housse souple à fermetures éclair, mais une valise avec des clapets verrouillables (avec un jeu immonde dans la serrure et une petite clé merdique qu'il semble facile de tordre, je crois d'ailleurs que j'ai paumé le double et qu'il vaudrait mieux changer carrément ces clapets).
Et ça fait partie des modèles très rares et obscurs des guitares soviétiques. Il me manque une plaque pour couvrir les ressorts du trem au dos mais comme ça semble standard je commanderai une pièce Gotoh à 3 euros pour faire le job avec de la visserie (1 euro, ça va je vais pas me tuer).


Cherchez "MH-X"/"MH-V" sur la page vous allez voir.