322Fermer324
The_CUrELe 03/07/2020 à 19:58
Bien sûr que ça larsen aussi une guitare ou une basse.
Le larsen si je me trompe pas c'est une boucle de feedback de fréquences, et c'est d'autant plus probable que tu utilises de la distorsion ou de la saturation.
Dans ce cas si tu es trop près de l'ampli qui lui-même est réglé très fort, le feedback à vide va être capté par les micros qui vont l'amplifier, si en plus tu es sur le canal saturé/distorsion de l'ampli, le résultat va être une boucle de feedback saturé qui va croître (exponentiellement si je ne m'abuse) (puisque tu vas saturer le signal déjà saturé) jusqu'à être insupportable en moins de 2 secondes.
Ça larsen comme tous les micros s'ils captent les mauvaises résonances et a fortiori si le gain est très élevé. N'importe quel micro collé à un ampli pose un risque de larsen si c'est mal réglé. Les micros qu'on pose face aux amplis pour enregistrer faut faire attention à filtrer ou à les orienter proprement.
Les micro voix qui larsen c'est souvent (souvenirs de régie) d'une part un mauvais réglage des volumes, d'autre part de faux contacts parce qu'ils sont mal tenus, genre tu serres la grille du micro avec la main tu risques de créer un souci de fréquence. Dernière raison, tes amplis sont mal orientés et ils balancent leur feedback directement dans le micro, allant jusqu'à étouffer leur capacité de captation avec le bruit "vide" de l'ampli passif.
Zerosquare corrigera les détails, je suis largement moins calé dans le jargon exact de l'acoustique que lui, mais dans les grandes lignes, c'est ce que j'ai constaté empiriquement.

Un micro de guitare (qu'on appelle pickup en anglais parce qu'il "ramasse" les sons qui passent à portée) capte passivement, ce sont de petits aimants avec une bobine de fil autour de la base. Mais ça capte tout, c'est pour ça qu'on ajoute souvent une noise gate (qui va couper le bruit après un délai que tu vas régler) pour supprimer tous les bruits à vide et qu'il est recommandé de couper le volume avant de (dé)brancher le jack, ça évite aussi les plops dans l'ampli.
C'est aussi à cause de cette installation magnétique que quand tu traites le manche à la laine d'acier (0000 ou plus fin -si ça existe, sinon tu risques de rayer le bois et les frettes) pour le décrasser, il est recommandé de mettre du scotch de peinture sur les micros comme ça toutes les fibres de fer ne se colleront par sur/dans les micros, mais au-dessus et ça sera facile à retirer, suffira de décoller la bande.

Si tu passe de la musique sur le HP de ton téléphone, et que tu poses le téléphone sur les micros ça sortira de l'ampli et tu peux même passer ça dans un looper si tu veux jouer à sampler un bout de son.