roots_genoa (./353) :
Dans la série "satisfaction de régler un problème tout seul", après mes soucis de PC (qui ont quand même nécessité d'acheter un portable en complément), j'ai réglé moi-même un problème de circulateur d'eau chaude. C'était en effet très bidon, mais du coup ça m'a évité de payer un plombier pour tourner un bouton... 
Donc courant juillet je dirais, ma tuyauterie au sous-sol a commencé à faire des bruits bizarres, genre ronronnement, et j'ai d'abord pensé (et je n'étais pas le seul) que c'était un voisin qui avait branché une machine. Et puis au bout d'un moment, j'ai réalisé que le bruit venait du circulateur d'eau chaude (la pompe au-dessus de la chaudière), et résonnait dans le reste de la tuyauterie. Et surtout, il s'est mis à faire des bruits de pire en pire... Visuellement, le truc ne semblait pas trembler, mais on sentait de la pression dans les tuyaux au contact et le bruit donnait vraiment l'impression de tuyaux sur le point d'exploser.
Au départ, c'était irrégulier, mais à partir du 10 août je crois, c'est devenu permanent, et ça a résonné de plus en plus, d'abord dans toutes les pièces avec des robinets, jusqu'au moment où je l'entendais même dans ma chambre (trois étages plus haut !) avec la porte fermée. Bref, impossible de dormir.
Le truc, c'est qu'on avait appelé notre chauffagiste mais il partait en vacances et n'était pas dispo avant septembre, et l'assurance refusait d'envoyer quelqu'un tant qu'il n'y avait pas de dégâts (bien que la prévention coûte sans doute moins cher).
J'avais déjà fait des recherches sur ce modèle (sensé être silencieux, lol) mais j'en ai fait d'autres sur les circulateurs en général, et c'est là que j'ai découvert qu'il ne fallait pas mettre le circulateur à fond hormis pas "grand froid". Bon, je pense qu'il avait été mis comme ça parce qu'en hiver, il faut parfois attendre "longtemps" avant d'avoir de l'eau chaude en haut de la maison (grande comme vous l'aurez compris). Est-ce que le technicien qui avait fait ce réglage avait prévenu qu'il faudrait le baisser pour l'été ? Peut-être qu'il a préféré qu'on le rappelle pour nous facturer ça...
Quoi qu'il en soit, je suis descendu en pleine nuit à la chaufferie et j'ai tourné le bouton de la position 3 à la position 2 ; le bruit s'est arrêté instantanément.
J'étais évidemment soulagé, mais pas totalement rassuré parce que j'avais peur d'avoir fait une connerie. M'enfin ça va faire deux semaines et tout fonctionne bien ! 
ça peut vouloir dire que ton circulateur est plein de calcaire/tartre/autre... et en général, la règle c'est de toujours le mettre au réglage le plus bas tant que ça fait le job... ça le préserve lui, et ta tuyauterie...