31Fermer33
Couzin63Le 26/06/2019 à 13:12
Pas d'inquiétude : quand j'espérais que Griselda « ne sorte pas du lot » , je ne parlais pas de sa sortie éventuelle du parc roulant, j'espérais qu'elle aussi, consomme moins que les moyennes habituelles, tout comme c'était le cas pour mes autres autos...

J'ai reçu et posé hier les sphères arrière corrigées, avec des clapets dedans cette fois-ci. J'ai immédiatement vérifié l'orifice central des clapets en place / à poser. Comme je m'y attendais, ce ne sont pas les mêmes. L'orifice en place est d'environ 1mm (un foret de 0,8 passe, celui de 1,1 non), tandis que l'orifice des clapets des sphères reconditionnées, est un peu supérieur à 2 mills (le foret de 2 se balade un poil, celui de 2,5 n'entre pas du tout).
Rapide essai de 2km hier soir au ralenti dans mon village, première constatation : ça ne sautille plus de l'arrière, ça absorbe maintenant les dos d'âne. Logique, puisqu'il y a à nouveau du gaz dans les sphères. Je n'ai pas roulé assez vite ni chargé, pour constater si l'amortissement est correct ou « Cadillac 1958 ». J'ai une appréhension, car un orifice libre de 2,xx mm, c'est quatre à cinq fois plus de passage de LHM q'un orifice de 1mm... On verra aux premiers essais en charge et conduite un peu rapide. Et de toute façon, je n'ai pas de bases de comparaison réelles avant / après, puisque avant, la susp arrière était un bout de bois sans débattement, faute de gaz.
Seconde constatation : même avec les sphères bien gazées, le cul est au sol tout pareil après une nuit d'arrêt, donc plus de mvt de suspension possible, c'est bloqué. Je ne me souviens plus si c'est normal ou pas.
Au démontage des sphères, il n'a coulé que très peu de LHM de l'une, mais bcp plus de l'autre. J'imagine que dans cette dernière il n'y avait vraiment plus de gaz (ou membrane crevée ? ), et que le LHM avait pris tout le volume libéré, tandis que l'autre n'était pas totalement à plat. Simple supposition hein.

Enfin dans le même domaine Hydro, une question : quand je monte en position 4 (la plus haute), dans le dernier tiers de course la suspension avant monte par secousse, et en émettant des petits grognements, groukk-groukk-groukk, à chaque petit-a-coup quoi... Des idées de ce qui se passe, fréquent ou pas, à soigner immédiatement ?

Je vais aller au bout du réservoir jusqu'à la panne, avec une nourrice de 5 litres, ça me permettra d'étalonner l'aiguille par rapport au « rouge » de la jauge, et accessoirement de vérifier la contenance totale réelle du réservoir.