135Fermer137
ZerosquareLe 28/10/2019 à 06:35
Vu qu'il touche directement la zone où il y a des LEDs, ça ne peut pas être la même chose que les trackpads (qui sont opaques).

Ça peut être des dalles tactiles capacitives transparentes (comme sur les smartphones/tablettes), avec des LEDs derrière, et un cache en plastique devant pour séparer les colonnes. Avec une dalle on doit pouvoir couvrir un groupe de 8 colonnes. Perso j'aurais plutôt utilisé un combo écran LCD + dalle tactile (plus simple), mais peut-être qu'il est fan des bargraphes à LED ou qu'il voulait quelque chose qui soit plus proche de l'esthétique de son synthé.

En théorie, on devrait aussi pouvoir faire quelque chose de similaire avec une plaque de verre ou de plexiglas et de l'encre conductive transparente, mais vu le nombre de points et de colonnes ça demanderait beaucoup d'efforts.

The_CUrE (./135) :
Ouais et ça fait un peu mal (cela dit les jeux de sliders c'est pas toujours le plus "propre" pour l'oreille au synthé).
Ça s'appelle le "zipper noise", c'est ce qui se produit quand la résolution du slider est insuffisante, du coup on entend les "crans".

(en réalité c'est pas le slider lui-même, qui a une résolution infinie vu que c'est un potentiomètre, mais la partie numérique qu'il y a derrière. C'est pour ça que ça ne se produit pas sur les synthés 100% analogiques)