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ZerosquareLe 06/08/2019 à 11:16
Brunni (./18) :
Je ne vois pas ce que ça signifie une discontinuité de phase sad c'est entre les notes ?
C'est quand l'argument de ton sinus change brutalement de valeur. Une façon involontaire de créer ça, c'est ce dont on parlait plus haut. Si tu utilises la formule "classique" y = sin(2 * pi * f * t), quand tu changes f d'un coup, la valeur de 2 * pi * f * t change également d'un coup, et la valeur du sinus aussi. Si par contre tu incrémentes progressivement l'argument du sinus, le problème ne se produit pas.

Brunni (./18) :
Ce à quoi je pensais c'est que si deux notes identiques sont jouées en parallèle et ont la même phase on aura des variations de plus grande amplitude mais de plus faible fréquence, alors qu'inversement, si la phase est décalée, on aura une amplitude plus faible mais 2x la fréquence (ça a du sens ?). Comment on "synchronise" ça ? Doit-on même le faire ?
Si tu joues deux sons exactement identiques exactement en même temps, ça revient à doubler l'amplitude. Si par contre ils sont déphasés l'un par rapport à l'autre, certaines fréquences sont renforcées et d'autres atténuées ; c'est à éviter, sauf si c'est fait délibérément pour créer un effet de chorus ou de flanger (dans ce cas, on fait varier le déphasage cycliquement au cours du temps).
Si les deux sons sont différents, en général ça n'a pas d'importance.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit le déphasage que tu utilises, la fréquence ne change pas.