61Close63
MetalKnucklesOn the 2022-02-09 at 12:09am
Ce qui est marrant c'est que c'est toujours pareil avec les hobbys/passions, que ce soit le groupe de jazz, le cercle poésie, théâtre, ou l'asso locale de poterie !

Il y aura toujours ceux qui cherchent à se vider la tête du boulot et à se faire plaisir, a se challenger eux même sur des défis techniques sans avoir de pression. Et toujours ceux qui au contraire veulent plaire à une audience, faire quelque chose qui se veut "pro" avec des projets un peu commerciaux et vont bien souvent chercher à manipuler les premiers à entrer dans leurs projets...

Moi forcemment je vais davantage m'intéresser aux homebrews bien soignés auxquels je peux jouer. Et je vais moins apprécier les démos et autres projets dont l'intérêt est uniquement le défi technique, principalement car je n'ai pas la connaissance necessaire pour apprécier le travail technique qui est derrière. Donc des que je vois des programmeurs qui s'intéressent à la Jag ou autres consoles de prédilection j'ai naturellement envie de les voir plancher sur des projets concrets avec sortie physique.

Mais je réalise aussi que c'est une vision très égoïste. Mon père est dans un groupe de jazz et il se trouve nettement dans la première catégorie du dessus, content d'aller à la répétition toutes les semaines depuis plus de 20 ans pour peaufiner ses solos, mais bien saoulé de voir d'autres dans le groupe pousser pour sortir des CD, faire des 'morceaux qui plaisent' ou plus de concerts...

Donc bien sûr qu'il faut qu'il y ait les 2 dans des communautés comme ici ou AtariAge, et c'est important d'avoir un environnement ou chacun peut se sentir à l'aise et encouragé positivemment dans ses projets quels qu'ils soient.