14Fermer16
RHJPPLe 27/08/2019 à 17:52
Meowcate (./12) :
Je méprise profondément les tarologues qui s'affirment "voyant" sur un principe "il faut avoir le don". C'est quand même une sacrée coïncidence que ceux qui ont décidé de se lancer là-dedans pendant plus de 48h aient justement un "don".
À partir du moment où ce serait un phénomène magique, on peut tout imaginer. Pourquoi ne faudrait-il pas avoir un don pour arriver à trouver le sujet suffisamment intéressant pour continuer à se documenter plus de 48 heures ?

RHJPP (./11) :
Il faut savoir que l'on n'est pas neutre.
"Aussi neutre que possible" dans l'intention. Je sais bien qu'étant impliqué dans l'histoire je ne peux pas être parfaitement neutre. Mais je ne veux pas me lancer dans une analyse scientifique stricte tant que je n'ai pas plus de conviction là dedans. Si je viens à être "plutôt sûr" que finalement ça fonctionne, là on en reparlera. Toute expérience, toute récolte d'infos que je veux obtenir n'a pour but que de trancher dans ma tête. Si c'est non-concluant, alors je validerai cela. Si c'est concluant, alors je chercherai une validation extérieure.
Tu sembles t'être beaucoup investi dans cette histoire et c'est probablement source de dissonance cognitive. Tu te rends compte de tout ce temps que tu auras perdu si tu te rendais compte que ça ne fonctionne pas ? De la façon dont tu te seras ridiculisé* devant tes proches qui ne te suivaient pas dans tes affabulations ? Des processus psychiques sont en œuvre pour t'éviter de ressentir cette déception. Ta logique que tu considères comme aussi neutre que possible est probablement distordue par ces autoprotections mentales. Il peut être très difficile de reconnaitre que l'on s'est trompé, même en étant de bonne fois. C'est pour ça que j'écrivais qu'on doit savoir que l'on n'est pas neutre. Tout le monde est concerné, il faut l'accepter.

Pour la coupe du paquet, est-ce que tu considères que l'ordre des cartes change au moment de la coupe ? Est-ce que l'ordre particulier s'est créé lors du mélange par anticipation que la personne allait couper le tas à un certain emplacement ? Est-ce que toute l'information relative à la personne est contenue dans le numéro de la carte dans le tas où la coupe a lieu ?

* J'exagère peut-être pour l'explication, car il s'agit du sentiment que tu ressentirais et non de ce que les gens auraient pu avoir pensé de toi.