11Fermer13
ZerosquareLe 01/09/2019 à 23:38
L'idée m'a effleuré, mais j'ai du mal à y croire.

À ma connaissance, avant le récent boulot de Furrtek, personne n'avait réussi serait-ce qu'à lire ce qu'il y avait dans la ROM de démarrage. Il n'y avait presque aucune info dessus, que ce soit dans les docs amateur ou dans les émulateurs existants. C'est pour ça que byuu a offert une somme aussi élevée à la première personne qui réussirait. Et ça n'a pas été pas trivial à faire, aussi bien du point de vue matériel que du point de vue des compétences : on n'était même pas sûr que ce soit possible en pratique.

Certes, il y a une autre méthode plus simple sur laquelle trap15, Godzil et moi avons travaillé ; mais on ne l'a découverte que grâce aux résultats obtenus par Furrtek. En théorie quelqu'un aurait pu la découvrir par hasard, mais le simple fait qu'elle existe est déjà inattendu, et il y a peu de chances de tomber dessus si on ne sait pas exactement ce qu'on cherche.

Et encore, tout ça c'est avec les connaissances et le matériel dispos en 2019. Si ça date de l'époque où il y avait de l'activité autour de la Wonderswan (début des années 2000), ça augmente encore la difficulté d'un cran ; les seuls précédents que je connais qui remontent aussi loin sont dans un autre domaine (tentatives de crackage des cartes à puce d'abonnement aux chaînes TV).

Donc il aurait fallu que ton hacker :
- ait réussi à faire tout ça dans son coin
- ait non seulement réussi à lire, mais aussi à écrire dans la ROM (même maintenant, on ne sait pas si c'est seulement possible, et encore moins comment faire)
- n'ait partagé ses découvertes avec personne, alors que c'était une avancée technique majeure pour le développement amateur sur WS

Ça me semble peu vraisemblable.