26Fermer28
Pen^2Le 03/10/2019 à 18:50
En gros une surface renvoie la lumière de deux manières :
- lumière diffuse
- reflet direct

La lumière diffuse, par définition, part dans toutes les directions donc peut importe le placement de la source lumineuse.
Les reflets directs, par contre, ne sont reçus par le capteur que si l'angle entre la source lumineuse et la normale d'une part, et la normale et le capteur d'autre part, sont égaux (et dans le même plan, ça va sans dire ^^). Évidemment, le capteur n'est pas ponctuel, la source lumineuse non plus, et la surface réfléchissante non plus. Donc plutôt que de parler d'un angle à éviter, on parle d'une famille d'angles à éviter (ou privilégier si on veut justement les reflets directs, ça dépend de la photo cheeky)

En pratique, pour la reproduction d'une œuvre, on peut placer une source sur le côté à environ 45°, comme ça les reflets directs vont de l'autre côté à 45° aussi et ne dérangent personne.

Vient ensuite le souci de l'uniformité de l'éclairage : en plaçant la source lumineuse d'un seul côté à 45°, on a ce même côté qui est éclairé plus fortement que le côté le plus éloigné de la source lumineuse. Souvent, on utilise alors deux sources lumineuse (une de chaque côté).
Mais si la source lumineuse est raisonnablement directionnelle, on peut tricher en plaçant le point chaud (=le centre du spot, c'est à dire le plus lumineux) non pas au centre de l'oeuvre à reproduire, mais un peu après, de manière à ce que le centre du spot, plus lumineux, se retrouve à éclairer une partie plus éloignée : la perte de lumière due à l'éloignement du point chaud compense alors l'excès dû à la proximité de la source lumineuse.