Fabi1Le 06/09/2019 à 13:21
@Punk
La couleur oui même si le vert n’est plus employé depuis une quinzaine d’année chez Citroën (passé au gris), on pouvait distinguer la nuance de vert souvent plus clair et plus mat des citroen.
En s’approchant on pouvait confirmer par la frappe des chevrons, sauf les plus anciennes.
Les amortisseurs citroen ont un code à 2 chiffres autour du trou, des crans sur les plus anciennes.
La forme... oui certaines ont des 500cm3, elles sont plus oblongues que les 400 qui sont bien rondes
Mais plus simplement ce sont les marquages qui vont permettre d’identifier la marque par la Ref que l’on rentrera sur un site de pièce, ce qui permettra de savoir les affectations prévues par le fabriquant.
Hier par exemple j’ai récupéré une ourane finition merguez 4e âge....
je trouve SP8010 à l’avant, c’est donc du Monroe, désigné comme étant équivalent aux refs 95630610 (ce qui est la Ref pour les TurboD pour l’avant) et 95636831 (idem mais version export pays chaud/froid membrane urepan chez Citroën.
Alors c’est pas mal, le choix aurait pu être pire... mais ce n’est pas le bon, une ourane ayant forcément l’abs Il lui faut des sphères comme une GTI16. (Édit... on sait depuis que c’était vrai uniquement la première année des abs, ensuite les bx abs conservent leur montage des sphères de leur sœurs de motorisation sans abs )
À l’arrière Je trouve des très fatiguées S116 , ce qui est du EIA ou je me souviens avoir eu du SNRA avec ce genre de Ref il y a 10/15ans...
Équivalent à 96087642.... là le choix du vendeur/acheteur avait été bon ! BX ABS et GTI16 ! Comme ils mentionnent d’autres Ref on s’apercoit Qu’elles sont attribuées aussi à certaines xantia ph1 non hydractive... alors que citroen faisait un distinguo, il y a donc simplification du catalogue et donc certainement uniformisation de l’amortisseur (puisque même volume même tarage d’azote) alors que pour chipoter ça ne devrait pas être le cas.
Le cas que j’e vois là est très fréquent (outre le mauvais état), erreurs de refs et panachage de marques, en plus des libertés prises par les fabriquants on doit même parvenir à perturber l’accord de fréquence AV/AR et avoir des réactions bizarres... qui seront souvent acceptées par un « c’est normal, c’est l’hydro, c’est bateau, ça flotte... »