44Fermer46
Fabi1Le 01/10/2019 à 20:11
Copié collé d'un membre Helas éphémère qui nous avait fourni quelques explications sur l'hydraurincage:

[Bonjour à tous,

L'utilisation ou non de l'hydraurinçage (ou hydroclean) semble faire couler beaucoup d'encre virtuel sur les forums. Par expérience et source sûre (j'ai travaillé à Velizy chez Citroen), ce liquide est un lhm bas de gamme, c'est à dire avec un indice viscosité plus faible, mais additivé de détergents identiques à ceux contenus dans les huiles moteur.

Ces additifs ont pour but de décoller les impuretés du circuit et de les maintenir en suspension dans le liquide afin de les ramener vers les filtres dans le réservoir.
Donc malgré un entretien suivi, une citroén hydro voit son circuit hydraulique se charger de saletés au fil de temps car le LHM n'est ni detregent ni dispersant (voir la crasse acummulée au fond du réservoir qui est là parce qu'elle ne reste pas en suspension dans le LHM par absence de dispersivité!)

Par conséquent sur une auto ancienne ou fortement kilométrée, même régulièrement entretenue, il est plus que judicieux de "rincer le circuit avec ce produit" puis de refaire le plein de LHM. L'hydraurinçage n'est pas conçu pour être utilisé en permanence, du fait de son indice de viscosité différent (beaucoup plus faible) et surtout son absence d'additifs anti- usure!

Pour mémoire l'indice de viscosité est l'aptidue d'un liquide à avoir une faible variation de viscosité en fonction de la température. Le LHM à un indice de 300 à 310, l'hydraurinçage seulement 211. ( source Total).
Maintenat chacun fait comme il veut, mais croire que la crasse empĉhe les fuites ou que l'hydraurinçage en crée, n'est que pure croyance!

Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir cette question.]




De mon côté j'en suis resté à la préconisation qu'en donne citroen... 1000km maxi (je rajoute de moi même "1 ou 2 mois" comme notion de temps où il faut voir l'avoir fait)

Emploi SI le LHM est découvert sale ET que l'on a un dysfonctionnement....
Si pas de dysfonctionnement, on se contentera de changer le LHM, c'est dire une remise à jour de l'entretien qui souvent suffit.