35Fermer37
NilLe 07/11/2019 à 17:42
Arvi89 (./35) :
la plupart ne mangent pas la viande qu'ils vendent, ils ont quelques bêtes pour leur consommation.
Sincèrement, je vois mal comment c'est possible ; ça dépend probablement de l'organisation de la ferme, mais quand tu as un troupeau, c'est assez compliqué de gérer des animaux séparément des autres (quand tu déplaces tes brebis d'un pré à l'autre, tu ne peux pas te permettre d'en avoir 2/3 dans une parcelle séparée...).
Après, bien sûr que les producteurs vont choisir les bêtes qu'ils vont consommer. Mais en général, ils ne prennent pas les pires mais pas les meilleures non plus (en tout cas, de ce que je peux connaître, ils ont plus intérêt à valoriser une belle bête à la vente qu'à la consommer eux-mêmes, parce qu'elle ne sera pas vendue au même prix - sans compter les agriculteurs qui font de la bête à concours qui, pour le coup, est faite pour être vendue).
Ce qui est certain, par contre, c'est que les agriculteurs ont bien souvent des élevages annexes personnels pour les petits animaux, non destinés à la vente (poules, lapins, dindons, parfois un ou deux cochons...) mais qui ne font alors pas partie de leur cheptel (typiquement, même longtemps après sa retraite, ma grand-mère par alliance a continué à avoir de la volaille et des lapins pour sa consommation personnelle, pour sa gestion des déchets comestibles, pour l'approvisionnement en œufs... ; alors que la production commerciale était du lait de vache, du mouton, des fruits des vergers et du cidre).