43Fermer45
Pen^2Le 15/11/2019 à 21:33
RHJPP (./23) :
on imagine peut-être un système barbare alors que ceux qui ont répondu ont pu voir (ou fantasmer) un système équilibré (même à nos yeux), mais qui inscrirait le culte dans la loi et dans la vie de tous.
Peut-être, oué, mais, sur quel modèle ils se baseraient ? Tu as un exemple de pays islamique qui te semblerait équilibré ?

RHJPP (./29) :
Je ne comprends pas vos discours autour du fait qu'il faudrait accepter la charia ou pas. Il n'est pas question de ça
[...]
Ici, il était question de savoir s'il est acceptable que des gens exprime un souhait.
Heu... non ? Le titre est d'ailleurs "islam et France", pas "est-il acceptable d'être libre de souhaiter quelque chose" ?
Vouloir généraliser c'est bien, mais là tu changes de sujet, tu t'abstrais du contexte, bref, ça n'a plus aucun sens.
J'ai parfois l'impression de retrouver ce genre de technique ici :



The_CUrE (./36) :
Non mais alors on est en train de tergiverser sur des évidences et depuis le début on parle de rien, on se contente de dire que chacun a droit à ses opinions.

OK, alors </thread>, fermons ce thread, discussion terminée, merci, bonsoir.
pencil


Quant à la majorité qui serait nécessaire pour appliquer quoi que ce soit, c'est une (relative) illusion : n'oublions pas que nos présidents sont élus à peu près avec 20% des votes... (ce qu'on retrouve d'ailleurs rapidement après l'élection quand on étudie la cote de popularité)



Et concernant le sondage évoqué par M. Onfray, ce qu'il voulait souligner n'était pas le pourcentage, mais qu'il existe effectivement une frange de radicaux qu'il ne faut pas prétendre qu'elle n'existe pas, ni l'assimiler grossièrement aux reste pacifique de l'échantillon.