56Fermer58
NilLe 10/12/2019 à 00:38
Zerosquare (./56) :
Certes. Mais pourquoi ce serait à ceux qui en pâtissent de résoudre le problème ? Ce ne sont pas eux qui l'ont créé. Si j'étais taquin, je dirais que tu fais du victim-shaming.
Muh ? Non, je n'ai pas l'impression de dire ça... plutôt que si personne ne fait rien, ça ne bougera pas. Un peu comme pour le climat, en fait : oui, il y a des politiques publiques qui visent à casser le public, mais ce n'est pas en le fuyant qu'on va résoudre le problème, au contraire, on ne fait que servir les arguments des décideurs (que l'école publique favorise les inégalités, qu'elle n'est pas rentable, etc.).
Et je crois profondément à la richesse de l'expérience de la diversité culturelle et sociale, en plus, donc problème ou pas j'estime que ça fait partie de ce qu'on doit proposer aux enfants.

Zerosquare (./56) :
- tu mélanges "mixité sociale" et "comportements toxiques". Ou alors tu considères que les seconds sont le prix à payer pour avoir la première, et dans ce cas il y a pas mal de gens qui risquent d'en tirer une conclusion très différente de la tienne.
Non, j'ai dévié parce qu'Arvi a parlé de ça. Cela dit, il n'a pas faux : la non-mixité sociale lorsque l'école publique devient une école évitée par les classes moyennes à supérieures crée des situations qui peuvent favoriser des comportements toxiques (mais je ne suis pas aveugle non plus : il y a d'autres formes de comportements toxiques dans les écoles publiques élitistes et dans les écoles privées).
(À noter d'ailleurs que, pendant un certain temps, certaines écoles privées ont accueilli des élèves en grande difficulté sociale et scolaire ; c'est en train de changer depuis une dizaine d'années, en particulier parce que l'enseignement catholique a décidé de rentabiliser ses établissements le plus possible)

Zerosquare (./56) :
- tu parles au nom de tes enfants. Tu es absolument sûr qu'ils voient les choses de la même façon que toi ? À titre d'exemple, des enfants harcelés qui disent à leurs parents que tout va bien, ce n'est pas rare.
Alors je parle d'abord et avant tout pour moi (parce que j'ai été un enfant harcelé qui a dit à ses parents que tout allait bien ; mais j'aurais été harcelé dans un établissement privé aussi je pense, vu les modes de harcèlement et ceux qui me harcelaient [qui faisaient plutôt partie des "enfants de bonne famille"]). j'essaye du coup d'être extrêmement vigilant par rapport à mes enfants (ce qui ne veut pas dire que je puisse être omnipotent, d'autant que je leur laisse une large liberté de vie ; pour autant, contrairement à moi au même âge, ils n'hésitent pas à nous parler de leurs petits et gros ennuis, que ce soir avec candeur ou de façon plus précise - et, d'ailleurs, le grand nous a fait part de problèmes dans sa classe l'an dernier et on y a été extrêmement attentifs, jusqu'à trouver des solutions et ça se passe beaucoup mieux depuis non, on n'a coulé personne dans du béton embarrassed ; personnellement, je ne racontais rien de ce qui se passais à l'école, en bien comme en mal, et ce jusqu'à... jusqu'à ce que je reprenne mes études en fait ^^).