1012Close
IsobelOn the 2020-01-24 at 02:23pm
Quelques propos sensés ici : https://www.smspower.org/forums/10770-GameGearScreenRepair

Attention avec le capkit compulsif. Y'a pas mal de trucs à prendre en compte :

- Est-ce que je sais vraiment souder. Attention, marcher 2 ans parfaitement c'est pas fantastique,
- Quel type d'étain j'utilise (Sans plomb qui est complètement insensé pour de la réparation ? Etain/Plomb eutectique, non eutectique ? Quel type de flux : collophane (a.k.a. rosin)/no-clean/lavable à l'eau (bifbof)/acide (fuyez toute personne qui utilise ça sur de l'électronique) -- est-il de bonne qualité et d'une marque reconnue ? Est-ce que j'en connais les propriété et sont-elles maitrisées ?
- Est-ce que j'utilise un fer capable de réellement atteindre et maintenir 350C même sur un plan de masse qui parcourt tout le PCB de la console ou est-ce que c'est un truc wish/ebay qui indique une température sur un cadran "et puis voilà"
- Est-ce que les condensateurs/composants que j'utilise sont d'une marque reconnue, de spécifications réellement correctes. Contrefaçon oupas ? -c'est ultra répandu-
- Est-ce que j'ai réellement appris à souder notamment dans le cadre d'une réparation ? YT regorge de tutos très bien faits et mieux vaut ne pas avoir honte d'apprendre que de se faire une fierté de soudures qui marchent vite fait 2-3 ans.

Pas mal d'interrogations qui valent le coup d'êtres réfléchies quand ça concerne des machines vieillissantes dont le nombre est compté. smile
Chaque intervention de l'ouverture à la fermeture en passant par les soudures est aussi bénéfique que néfaste sur du matos de cet âge.
C'est aussi des questions à poser aux grands manitous du "regarde je vais te le réparer" qui arrivent effectivement à une console qui marche mais parfois que temporairement et avec des dommages occasionnés lors des manipulations -coucou le flux conducteur et oxydant de l'étain Wish et la PCB qui a morflé à coup de fer-

Illustration 3615 mylife :
J'ai du pot d'avoir eu peu d'échecs sur mes interventions car je suis très/trop précautionneuse dans mes interventions mais ceux-ci furent systématiquement cuisants et honteux pour moi.
J'ai notamment souvenir c'est Neo AES qui en plus n'était pas la mienne : Matos à disposition incertain, excès de fatigue et de confiance en rapport à ça et les magnifiques PCB que qualité dégueulasse que SNK mettait dans ses consoles de salon.
Certains se souviennent des pastilles de la PCB que j'ai soulevées ce jour-là et que quelqu'un d'autre avec les yeux en face des trou et du matos adapté a heureusement pu réparer wink
J'en suis venue à quasi systématiquement refuser d'agir sur le matos des autres ou a donner le bagage nécessaire pour que la personne s'occupe de lui même du matos dont il est responsable (personellement/associativement) quand ça m'est demandé.