1315Close
TrisdeTrasOn the 2020-01-27 at 07:08pm
Zerosquare (./10) :
TrisdeTras (./7) :
c'est marrant de voir que SEGA à volontairement fait sauté le bios sur certains modèles !
C'est le contraire en fait : les premières versions de la Game Gear n'en avaient pas, ça a été ajouté ensuite par Sega (probablement pour bloquer certaines cartouches non officielles)

Oups, en effet, je n'avais pas compris ça... Logique en même temps !

Isobel (./11) :
Quelques propos sensés ici : https://www.smspower.org/forums/10770-GameGearScreenRepair

Attention avec le capkit compulsif. Y'a pas mal de trucs à prendre en compte :

- Est-ce que je sais vraiment souder. Attention, marcher 2 ans parfaitement c'est pas fantastique,
- Quel type d'étain j'utilise (Sans plomb qui est complètement insensé pour de la réparation ? Etain/Plomb eutectique, non eutectique ? Quel type de flux : collophane (a.k.a. rosin)/no-clean/lavable à l'eau (bifbof)/acide (fuyez toute personne qui utilise ça sur de l'électronique) -- est-il de bonne qualité et d'une marque reconnue ? Est-ce que j'en connais les propriété et sont-elles maitrisées ?
- Est-ce que j'utilise un fer capable de réellement atteindre et maintenir 350C même sur un plan de masse qui parcourt tout le PCB de la console ou est-ce que c'est un truc wish/ebay qui indique une température sur un cadran "et puis voilà"
- Est-ce que les condensateurs/composants que j'utilise sont d'une marque reconnue, de spécifications réellement correctes. Contrefaçon oupas ? -c'est ultra répandu-
- Est-ce que j'ai réellement appris à souder notamment dans le cadre d'une réparation ? YT regorge de tutos très bien faits et mieux vaut ne pas avoir honte d'apprendre que de se faire une fierté de soudures qui marchent vite fait 2-3 ans.

Pas mal d'interrogations qui valent le coup d'êtres réfléchies quand ça concerne des machines vieillissantes dont le nombre est compté. smile
Chaque intervention de l'ouverture à la fermeture en passant par les soudures est aussi bénéfique que néfaste sur du matos de cet âge.
C'est aussi des questions à poser aux grands manitous du "regarde je vais te le réparer" qui arrivent effectivement à une console qui marche mais parfois que temporairement et avec des dommages occasionnés lors des manipulations -coucou le flux conducteur et oxydant de l'étain Wish et la PCB qui a morflé à coup de fer.

Bonjour Isobel,

je suis tout à fait d'accord avec toi, moi-même je n'y connais pas grand chose (voire rien, tout dépend grin ) en électronique.

Après, comme le dit Zerosquare : ce n'est pas très compliqué la soudure de condensateurs... (J'ai récemment faire le RGB mod sur N64, ça demande plus de précision !)

Je pense qu'il est important de prendre du plaisir à le faire. Je suis bien conscient que toutes ces petites consoles deviennent rares, et qu'il est dommage de les détériorer.

Mais perso, je fais ça avec ma propre collection (aucune revente ou spéculation) et c'est un véritable plaisir ! Lorsque j'ai réussi le switch 50/60hz sur la SNES de mon enfance (Merci à FFVIMan pour ses tutos) Quel bonheur de voir que j'ai réussi à le faire et que ça fonctionne parfaitement ! Alors certes, j'aurais pu lui envoyer pour qu'il le fasse (gratuitement en plus, il est vraiment top ce mec) mais c'est le fait de mettre les mains dans le cambouis qui me plaît smile

Je trouve ça super des sites comme Yaronet, où l'on peut échanger avec des connaisseurs sur les différentes manières de procéder. N'y connaissant rien ou presque, chaque jour j'ai une nouvelle découverte, et c'est assez grisant comme sensation.

Je ne sais pas s'il existe des cours de base sur l'électronique (plus poussé que les cours de techno du collège je veux dire..) Mais c'est le genre de cours que je suivrais avec plaisir !

Mes grosses lacunes, c'est concernant les matériaux à utiliser... Comment savoir que l'étain et le bon à utiliser ? Que le flux de soudure est approprié ? Je fais mes petites expériences, et je regarde l'avis de personnes comme vous sur le net, puis je fais les choix en conséquence. (Exemple : j'ai investi dans une station à souder, c'est le jour et la nuit ! Mais lorsque l'on commence, comment savoir quel est le bon matos à utiliser ?)

D'ailleurs, j'en profite encore une fois pour tous vous remercier pour vos bons conseils et votre bienveillance. C'est bon de savoir que l'on peut avoir un coup de main de la communauté !

Bref, pour en revenir au LCD de la Game Gear, je me suis fait une raison, et comme tu l'as souligné Odie_one, c'est pas génant, ça ne m'a d'ailleurs par empêcher de finir Ax Battler ce week-end ! (Ça aussi, c'était du challenge ! grin)