232Close234
GodzilOn the 2021-02-11 at 03:08pm
Attention a "flasher'" un bios de manière externe.

Il ne faut pas effacer (si ils sont encore la, mais je pense que oui, ces infos sont sur des secteurs précis, et ils ne sont jamais effacé) les zones statiques du bios, c'est a dire licenses de windows, et infos spécifiques a la carte mere.

L'emplacement des infos n'est pas forcement simple a trouver, mais souvent les updates ont des "trous" de 00 / FF, il faut comparer ce qui est sur la puce et ce qui est dans le fichier pour le faire proprement.

J'ai du (plusieurs fois) ramener a la vie des machines qui on eu leur bios mal flash pour X ou Y raisons (j'ai eu les machines en l'état donc je ne sais pas comment les choses se sont passée) mais en gros ils avaient flashé probablement une version incorrecte du BIOS (il faut en vouloir).

Heureusement que le premier truc que j'avais fait avait été de lire le contenu de la puce, sinon j'aurais été dans la merde (perdu la license de windows lié a la machine, et certaines fonctions manquantes ou limité dans le BIOS, ca peux être un problème. (aussi les tables ACPI était apriori incomplètes, donc certains trucs ne marchaient pas correctement)