Ah oui pour la petite histoire, j'ai rendu mon PC de bureau silencieux (enfin quasi entièrement, on peut encore entendre une diff si on le sort de veille et on fait bien attention, mais le bruit est largement couvert par le Noctua 120x120mm que j'ai installé dans mon NAS, ou encore par le frigo à la cuisine quand ils sont actifs, donc je ne suis pas allé plus loin). Il fallait juste gérer correctement les courbes des ventilos, ce que je fais avec Fan Control. Le PC peut quand-même faire du bruit dans des conditions extrêmes, mais il faut genre encoder de la vidéo pendant un moment, ou jouer pendant un moment pour que ça commence à s'entendre légèrement (et en jeu de toute façon avec le casque c'est inaudible).


Notez l'hystérèse ; c'est à dire que le ventilo monte en vitesse selon la courbe, mais il ne descend qu'une fois que la température est redescendue d'au moins 25 degrés. Ça évite les wouvvv wiiouuw constants comme sur certains laptops.
Comme je l'ai dit, il n'y a que sur le NAS que j'ai dû commander un ventilo spécial. Pour le PC j'ai laissé ceux de base, et j'ai juste changé l'alimentation pour une semi-fanless (ne s'allume qu'à des puissances que je n'atteins pas), car son ventilo faisait un bruit de cliquetis. Il y a donc un 120mm à l'arrière, un ventilo du CPU qui venait avec (c'est aussi un PC de récupération) mais qui est mieux que celui d'Intel de base, et sinon la carte graphique (qui est silencieux lorsqu'elle n'est pas utilisée à fond) et l'alim. Le CPU est un i7 9700K légèrement overclocké (ce qui ne sert à rien car c'est seulement 6%, je me suis limité à ça pour que ça reste dans le budget de 100 Watts, sinon il me fallait aussi monter les limites du TPL1 et il me faudrait un outil style Intel Xtreme Tuning).