Bonne idée de topic

Tes conseils sont plein de bon sens. Après, il nous faut pas sombrer dans la parano non plus : remplacer des condensateurs n'est pas très compliqué ni très risqué en général, à condition d'être soigneux

Pour ce qui est de la soudure :
- pour nos vieilles machines, il faut utiliser de l'étain au plomb (60/40) de bonne marque : Multicore/Loctite, Stannol, MBO... L'étain sans plomb est à éviter : au mieux c'est plus difficile à utiliser, au pire ça forme un alliage bizarre avec l'étain au plomb d'origine, et ça crée des problèmes à long terme. Les formulations "exotiques" (au cuivre, à l'argent, etc.) n'ont pas vraiment d'intérêt pour ce genre de travail.
- le flux acide est effectivement à éviter à tout prix : c'est fait pour la plomberie, pas pour l'électronique. Le flux "classique" colophane/rosin convient très bien, il suffit de nettoyer après coup avec de l'alcool.
- un fer régulé en température de bonne puissance (ou carrément une station de soudure) est bien sûr un plus. Néanmoins on peut déjà faire beaucoup de choses avec un simple fer céramique d'une trentaine de watts (à l'exception des plans de masse de grande taille, en effet).
- si vous n'avez pas l'habitude, regardez des tutos sur YouTube (des bons ! ils ne le sont pas tous...) comme le dit Isobel, et entraînez-vous à dessouder et ressouder sur un PCB "poubelle" avant de charcuter votre machine.
En ce qui concerne les condensateurs : un certain nombre de marques sont dignes de confiance (Vishay, BC Components, Nichicon, EPCOS, Würth...). Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, prenez des Panasonic. On les trouve facilement un peu partout, et ils sont de bonne qualité. Attention : il y a pas mal de gammes différentes. Pour les alimentations, il faut privilégier les condensateurs Low ESR, avec un nombre d'heures élevé à 105°C.
Évitez les sites chinois et vendeurs eBay douteux avec des prix bas, qui refourguent des produits de mauvaise qualité ou carrément des contrefaçons. Préférez les magasins (physiques ou en ligne) qui ont une réputation sérieuse.