Brunni (./129) :
Oui mais ce sont clairement des démons comme je dis, ils le savent et « gament » la loi. Dans ce cas-là, le vrai problème c’est de bosser pour eux, en premier lieu. Une entreprise pour laquelle tu veux bosser ne doit pas être un démon (et Amazon risque en fait plus qu’une petite boîte : leur toxicité est très largement documentée, sincèrement on n’y peut rien si des gens vont quand même y bosser hein... Par contre les petites boites comme la mienne j’en savais rien).
On va faire simple :
- Les grosses boîtes, quand elles savent que c'est qui font plus ou moins vivre la région genre Airbus, se comportement comme de vraies princesses avec leurs sous-traitants et cette mentalité rejaillit sur les internes. J'ai entendu des rumeurs sur le fait que certains employés se baladaient avec leur badge d'interne pour espérer avoir des réductions dans les magasins du coin. Pour revenir sur le sujet des sous-traitants, bosser avec Airbus, c'est franchement un sacerdoce : tout est clairement procéduré par leurs soins, mais PLOT TWIST, ils s'arrangent très souvent pour changer les règles du jeu en cours de route lorsqu'il s'agit de challenger l'action d'un tiers. De quoi devenir chèvre.
- Les petites boîtes, c'est pire ; en effet, elles n'ont pas toujours le budget nécessaire pour recruter du personnel qualifié dans les Ressources Humaines et en droit des entreprises, ce qui fait qu'elles n'hésitent pas à violer le Code du Travail soit délibérément, soit involontairement quand elles ont un employé dans le pif.
Dans toute entreprise dans laquelle tu débarques, il faut y aller sur la défensive, toutefois pas au point d'être aussi con que
Tatie Danielle. Règle numéro un : l'entreprise n'est PAS ton amie, elle se sert avant tout de ton savoir-faire tout en espérant que ton savoir-être sera compatible avec sa mentalité. Tu sens la quenelle venir ? Demande à ce que ce soit confirmé par écrit. Si jamais le fait-même d'émettre cette demande provoque des moments «
REEEEEEEE », c'est l'heure d'aller voir la couleur de l'herbe ailleurs.
Ensuite, au fur et à mesure que tu travailles dans l'entreprise, regarde le niveau de loyauté qu'elle peut offrir à ses employés, à n'importe quel niveau de hiérarchie. On n'hésite pas à recourir aux moyens les plus bas pour se débarrasser de quelqu'un, y compris dans la hiérarchie directe ? Tu peux être sûr que si l'entreprise n'est même pas loyale envers des gens assez haut placés, il ne faut s'attendre à rien de bien folichon pour les subordonnés.
Bref, tout ça pour te dire que c'est à toi de te construire ta carapace et ton masque professionnels, surtout dans des environnements aussi délirants que le monde du travail au Japon, aux États-Unis ou en France (voire la Suisse, où la valeur travail me semble plutôt mise en avant), où on s'est mis en tête de faire comprendre aux travailleurs que l'entreprise sera à terme leur deuxième maison. Et en écrivant ça, je me rends bien compte de ce discours schizophrène que notre cher capitalimse a mis en place : soyez loyal envers nous et peut-être qu'on vous gardera. Foutez-la nous à l'envers et on va se faire plaisir de ruiner votre carrière professionnelle grâce au bouche-à-oreille.