16Fermer18
FadestLe 26/02/2020 à 16:45
De ton coté, l'important, c'est de te protéger, c'est ton travail qui est concerné, l'impact doit se limiter à ta qualité de vie au travail, si ça se propage à ta vie perso, c'est que c'est allé trop loin. La meilleure chose à faire, c'est de te faire aider, tu n'es pas dingue ou en train de le devenir, tu as juste besoin de comprendre, remettre les choses à leur place et pour ça, un psychologue peut être utile (je ne disais pas ça il y a 15 ans, et j'ai déconné, si j'avais fait l'effort de voir un psy la première fois ou j'ai eu des problèmes au boulot, j'aurais probablement mieux géré les 10 ans qui ont suivi de haut et de bas à chaque phase de contrariété au boulot). Je ne pense pas que tu fasses un burnout, plus probablement des crises d'angoise ou une dépression (et il est donc important de ne pas laisser celle-ci s'installer). Mais si tu laisses trainer, tu seras probablement amené à consulter un médecin et abtenir un arrêt maladie.

Ce que j'écris ensuite, c'est pas une solution miracle, mais quelques éléments qui ont pu m'aider dans ce genre de situations.
Le premier truc, c'est déjà de te poser la question de l'importance de ce qu'elle dit/fait. Elle te fait une remarque, "Et alors/So what", est ce que c'est vraiment important ou insignifiant, voire elle même, quelle est sa vraie importance et son rôle ?
Oui, elle définit tes journées de travail et a un pouvoir de nuisance sur la qualité de celle-ci. Et alors ? Si tu étais dans une boite avec une qualité de travail si dégradée, sans prendre en compte le caractère de ta chef, quel serait ton positionnement / attachement à cette boite ? La réponse est multiple selon ce que tu attends de ton boulot (l'intérêt, le prestige, la salaire, le coté pratique pas loin de chez toi/télétravail, les horaires, l'ambiance avec les collègues...) mais poses toi la question de manière plus froide, en essayant d'enlever l'affect lié à cette personne (sauf si ta motivation principale est l'ambiance au travail, là, la réponse devrait être assez évidente), sachant que personne ne peut vraiment répondre pour toi (et que ta réponse aujourd'hui ne serait probablement pas la même à 40 ou 50 ans).