The_CUrELe 01/03/2020 à 18:34
Je parlais du mépris qu'ils ont l'un pour l'autre sur le plan culturel et linguistique (le coréen fonctionne sur une syntaxe analogue au Japonais et beaucoup de choses sont très ressemblantes).
C'est pour ça que j'ai ajouté "violent" parce qu'il y a une longue histoire (aggravée par la dictature en Corée pendant la 2de moitié du XX° et le souvenir de WW2, et comme tu dis y a crimes de guerre et expériences humaines).
Le Japon n'a jamais eu à reconnaître parce que, contrairement à l'Europe que les USA n'ont pas pu coloniser et qui a donc dû faire une opération calgon* pour faire bonne figure, les USA ont tenté d'annexer les 2 régions (et en un sens ils y étaient arrivés), donc ils ont exigé qu'on fasse comme si de rien n'était, au mépris des sentiments nationaux. La dictature nationaliste des années 70/80 (Corée du Sud) a participé à raviver ça tandis qu'on a demandé au Japonais d'ignorer en gros que WW2 avait eu lieu (et donc ça pose le même problème qu'en Turquie, c'était l'empire qui a commis le génocide arménien, pas la république, et au Japon c'était l'ancien empire, pas la version "moderne"" et "pacifiste").
* CAAALGOOONNNNNN