188Fermer190
The_CUrELe 30/03/2020 à 23:50
Zerosquare (./186) :
Autant rien ne justifie d'envoyer des salariés au casse-pipe comme le font certaines boîtes, autant mettre l'économie à l'arrêt provoque aussi des morts au bout d'un moment (ça peut aller des salariés qui se retrouvent sans ressources parce que leur boîte a déposé le bilan aux pénuries de biens de première nécessité). Trouver l'équilibre juste entre les deux est un problème éthique très délicat, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'éléments inconnus.

Certes mais peut-être que si l'État garantissait un minimum vital aux particuliers on en viendrait pas à ça. D'ailleurs c'est mentionné dans l'article si je ne m'abuse.
Et non c'est pas un petit fantasme de gauchiste, l'expérience a été tentée au Canada et on avait éradiqué la pauvreté dans une ville*.
Mais ça demande une monnaie nationale et donc une nation monétairement souveraine, bref c'est foutu en UE depuis l'euro et aux USA c'est doctrinaire (et donc lié au statut de la Fed, qui lui aussi a des origines doctrinaires, analogues la Banque de France -qui je le rappelle était une boîte privée à monopole national garanti par Bonaparte).

*SAUCE avec la méthode employée: