2057Close2059
UtherOn the 2021-01-09 at 12:29pm
Zerosquare (./2056) :
Ben justement, ce n'est pas pour rien que les publicités pour le don du sang disent "donner votre sang peut sauver des vies", pas "donnez votre sang, vous vous rendrez utile".

Parce que quand on dit à quelqu'un "passe un coup de balai, rend-toi utile", c'est clairement un moyen détourné de lui dire que sinon il ne sert à rien.
Sauf que ça c'est de l'interprétation subjective d'une phrase particulière. C'est assez facile de mal interpréter l'intention derrière une phase et je suis a peu près sur que beaucoup de gens pourraient dire ça sans le moindre mépris. Je me garderai bien de donner un jugement formel la dessus, et je me garderai encore plus de généraliser ça.
De fait, on se rend utile en sauvant des vies. Il me faut plus qu'une formulation pas très heureuse pour décréter que les gens ont de mauvaises intentions.

Folco (./2057) :
Le côté "rends-toi utile en risquant ta vie pour les plus jeunes".
Si c'était l'idée générale ça serait en effet grave, mais c'est juste complètement faux. C'est de l'abus complet de dire que les personnes agées qui se font vacciner risquent leur vie pour les plus jeunes alors que c'est les premières personnes a risque. Le risque que le vaccin pose des problèmes sérieux est bien inférieur au risque d’attraper le virus pour soi. En se faisant vacciner, les personnes en EPHAD protègent avant tout des autres résidents, en plus d'elles-même, les jeunes étant beaucoup moins à risque de complication.