2302Fermer2304
flankerLe 30/03/2021 à 10:21
Folco (./2302) :
Tiens tiens, un mec à la tête de son pays "en guerre", et qui se croit meilleur que ses spécialistes, ça rappelle des choses...
Bah ça fait longtemps qu'il a montré son incompétence, son irrespect le plus absolu des concepts républicains, et de la vérité…


Ceci dit, est-ce que il faut suivre les scientifiques à la lettre ? Leur travail est d'établir des modèles et des projections. Leur point de vue est l'épidémie.
Déjà, un des gros problèmes est que tous les corps de métier ont failli, avec des scientifiques et des médecins qui ont raconté tout et son contraire (mais la faute revient surtout aux média qui les ont mis en valeur).
Maintenant, quelque soit l'idée, tu as des scientifiques et des médecins ayant pignon sur rue qui la soutiennent.

Le président doit faire aussi avec les projections des économistes, des psychiatres, des différents corps de métiers. Les relations internationnales entrent aussi en ligne de compte.
epee
Au final, faire une synthèse de tous ces intérêts bien souvent contradictoires n'est pas évident. Chacun pourra estimer de son point de vue que les choix faits ne sont pas optimaux.
Ça s'appelle faire des choix politiques, et c'est exactement ce qu'il prétend évacuer grâce à l'intervention d'experts. À sa décharge, ce phénomène n'est pas nouveau et est largement poussé en Europe depuis pas mal d'années. J'ai l'impression que ça vient avec le mythe de la fin de l'Histoire (plus d'histoire, donc plus de politique vu qu'ils sont figés).

Donc bien sûr qu'il ne faut pas suivre les scientifiques à la lettre, ni les médecins. Un médecin dont le boulot est de lutter contre le covid va te dire de tout fermer pendant 6 mois, et il aurait raison de le dire. Les centaines de milliers de morts que ça occasionnerait (dégâts psy, crise économique, …) ne sont pas de ressort ; ce n'est pas à lui d'en tenir compte. Par contre, il n'a pas à venir parader sur les plateaux télé pour exposer son point de vue. Ce n'est pas son boulot, et ça empêche le politique de faire ses choix sereinement.