2320Fermer2322
The_CUrELe 09/04/2021 à 21:30
flanker (./2319) :
The_CUrE (./2318) :
Les médecins non chercheurs ne sont pas tous des bœufs qui rabâchent,
Non, bien sûr, tout comme dans plein d'autres métiers qui ne sont pas moins, ni pas plus scientifiques.
Le problème vient qu'on les pousse à s'exprimer en-dehors de leur sphère de compétence.
Ils peuvent bien sûr raconter quelque chose de pertinent, mais sans vraiment plus de légitimité que quelqu'un d'autre, alors que leur statut de médecin fera qu'on le pense.

Quand on demande à un généraliste de parler du covid au quotidien, tout va bien. Quand la question suivante est de savoir s'il faut confiner pendant 6 mois, il y a peu de chance qu'il ait modélisé correctement le sujet.

C'est le même problème que quand on confond recherche et science, un scientifique n'est pas là pour trouver des réponses mais pour compiler du savoir.
Le chercheur est là pour tenter de trouver des solutions, mais il n'a pas toujours le bagage du scientifique.
Ton médecin il va répondre à hauteur de ce qu'il sait en tant que soignant, j'ai aucun problème avec, mon problème c'est quand on t'en fait un oracle.

Sinon dans le même genre le gouvernement demandais au Conseil Scientifique s'il fallait repousser les régionales, le CS répond "c'est aux pouvoirs publics de prendre ce genre de décisions".
Commentaire de Jean Cascouye en conseil des Sinistres cette réponse "n'est pas un modèle de clarté".
Sauce: Canard de la semaine passée.
C'est fabuleux quand même, on a des dirigeants incapables de prendre une décision, juste d'obéir à des instances technocratiques, ils refusent même de réfléchir, il faut qu'on le fasse à leur place, ils ne savent que (mal) formuler ensuite.