488Fermer490
Pen^2Le 08/04/2020 à 15:09
Ximoon (./488) :
J'ai du mal avec cet article, franchement.
Bien sûr que le complotisme caricatural est idiot, mais l'article est un peu moisi :

Déjà, le début :
« Citoyens enquêteurs », militants extrémistes ou politiciens populistes citent des études scientifiques à l’appui de leurs propos parfois conspirationnistes.
un citoyen enquêteur, en résumé c'est un journaliste... Et citer des études scientifiques de travers n'est pas leur exclusivité, dès qu'on connaît un peu un domaine on se rend compte que beaucoup de journalistes ne comprennent à peu près rien à ce qu'ils citent, et sont parfois très proches du publi reportage.

Concernant la création en labo, il semblerait qu'on n'ait rien trouvé qui l'accrédite effectivement, mais en toute rigueur on n'a pas prouvé que c'était naturel, parce qu'en fait, on ne peut pas... (je n'ai pas vu le reportage dont ils parlent, c'est pas la question, et à titre perso je pense que la création en labo n'était pas nécessaire pour qu'il apparaisse)

Un peu plus loin :
explique Marie Peltier, historienne et autrice de Obsessions : dans les coulisses du récit complotiste (Inculte, 2018).
Julien Giry, docteur en science politique de l’université Rennes-I, fait remonter cette stratégie aux
s’inquiète Alexandre Moatti, historien des sciences à l’université Paris-Diderot, auteur de Alterscienc : postures, dogmes, idéologies (Odile Jacob, 2013).

Or :
Des experts qui gonflent leurs titres

Cette mobilisation de la science est en effet à sens unique. « Le savoir est exclusivement mis en avant quand il va dans le sens de la thèse voulue, constate Julien Giry. Le reste est écarté au prétexte que ce seraient des agents ou des idiots utiles du complot. Un tri sélectif est opéré. »
Ces lectures orientées des travaux scientifiques s’adossent en effet souvent à une vision manichéenne du monde. « Il y a les bons scientifiques et les mauvais », ironise Rudy Reichstadt
Heu... C'est pas ce qu'ils font dans tout l'article ? Qui connaît Marie Peltier, Julien Giry, Alexandre Moatti ou Rudy Reichstadt ? Qu'est-ce qui leur fait dire avec autant de certitude que leurs quelques docteurs ont raison contre les autres ? trifus

C'est pas eux qui avaient qualifié de fake news l'histoire de l'hydroxychloroquine avant de se rétracter ? Ça tend à prouver qu'ils ne sont pas pas super clairs non plus, hein...