Je parlais des pâtes, désolé pour la coquille(tte) qui change tout le sens de la phrase lol!!!!!!

Le litre de diesel coûte quand même moins que le litre d'essence .et une voiture diesel consomme bien moins . Le prix du diesel a été sous évalué car moins de taxes : à taxes équivalentes avec l'essence , il devrait être plus cher que l'essence .
Ce n'est pas entièrement faux, mais si tu raisonnes en journées d'immobilisation par année d'utilisation, le Diesel perd. Nous considérons, dans notre boîte, que le déplacement d'un consultant chez un client représente entre 1500 et 3000€ de CA par jour.
Nous faisons les entretiens nous même, le dimanche, pour éviter de devoir aller en concession et perdre une journée (car même avec un véhicule de remplacement ou de loc', la journée, voir la semaine, est foutue).
Le taux de panne d'un Turbo Diesel étant près de 300% supérieur à celui d'un essence (constat du service achat sur 15 ans d'existence), on s'est rendu compte qu'un turbo D, en moyenne, nécessitait un peu plus de deux journées d'immobilisation par an, contre 0.4 pour nos essences. Soit près de 6000€ de manque à gagner pour chaque Diesel acheté, voir bien plus si tu tombes en panne un lundi matin et que tu ne peux assumer ton déplacement prévu sur l'ensemble de la semaine à 900 kms de là.
Ca étant posé, nos essences sont mathématiquement plus économiques et... nos collaborateurs sont plus "zen" car n'ont pas à subir vibrations, bruits, inconfort, plage d'utilisation grotesque et toutes les aberrations anti-mécanique qui caractérisent les turbo-D modernes, heureusement derniers de leur espèce. Pour ces derniers points, il est bien évident que c'est ma mauvaise foi "anti pauvre" qui parle!
